Copyright 2019 - Site by Misterdan

The Woods - Tome 1 de Jamas Tynion IV et Michaël Dialynas

Le 16 octobre 2013, 437 étudiants, 52 professeurs et 24 membres du personnel de l’école préparatoire de Bay Point dans la banlieue de Milwaukee, disparaissent sans laisser de traces. À des années-lumière, bien au-delà des frontières de notre système solaire, ces 513 personnes se retrouvent au milieu d’une étrange forêt primaire. Où sont-ils ? Pour quelle raison ont-ils été amenés ici ? Les réponses seront difficiles à trouver et surtout, à croire...

Une journée comme les autres dans un lycée américain comme il en existe beaucoup, avec ses enseignants et ses élèves. Sans que rien le laisse présager tout va basculer ! Une vive lueur entoure l’établissement et quand adultes et adolescents se précipitent dehors ils découvrent que leur lycée et ses occupants ont été «téléportés» en plein milieu d’une mystérieuse forêt primaire, quelque part sur une planète inconnue.
Pas le temps de se remettre, que déjà de monstrueuses bestioles les attaquent pour les dévorer. Dès lors deux clans vont se former : les adultes, ainsi qu’une grande majorité d’élèves, décident de se barricader dans les bâtiments pour survivre en instaurant autorité et discipline quasi militaires; et un petit groupe d’adolescents décide de partir découvrir ce monde nouveau et trouver à l’extérieur les ressources pour survivre.
Le récit intercale le présent et les flash-back, pour mieux cerner les personnages en leur donnant une histoire et une psychologie.
Le dessin, aux couleurs vives et corrosives, jouant sur le pourpre et le violet, est très expressif et met bien en valeur les caractères des personnages, rappelant la magnifique couverture, superbe et effrayante à souhait.
L’association de Jamas Tynion IV (scénariste connu pour son travail sur Batman ou encore American Vampire) avec Michaël Dialynas, est une vraie réussite qui donne un comics décalé, avec de nombreuses pistes ouvertes, et un univers prometteur.
Nul doute que les tomes suivants vont nous éclairer sur les tenants et les aboutissants de cette histoire !

Éditeur : Ankama – Scénario : Jamas Tynion IV – Dessin : Michaël Dialynas – Date de parution : 4 mars 2016 - 224 pages – Prix : 18,90 €

f t g m