Copyright 2019 - Site by Misterdan

Il était une fois ... L'Homme - Tome 2 : Les vallées fertiles et l'Egypte de Gaudin, Minte, Hadjiyannakis et Barbaud

De la Mésopotamie à l'Égypte, découvrons comment les hommes ont maitrisé les fleuves pour rendre les vallées fertiles. En compagnie de nos sympathiques héros, assistons à la construction des premières pyramides et à l'avènement des pharaons...

C'est avec un immense plaisir que je retrouve ce dessin-animé des années 80 qui a tant marqué les esprits, fidèlement adapté en BD.
On y retrouve ainsi Maestro bien sûr, Pierrot, Pierrette et Petit-Gros mais aussi Teigneux et Nabot, nos "méchants" préférés.
Dans ce 2e tome, l'homme de cro-magnon découvre l'agriculture qui se modernise pour permettre la création de villages puis de villes. Les vallées fertiles autour du Nil sont parfaites pour que les prémices de la civilisation égyptienne s'y installe et s'y développe. Ainsi Maestro nous explique l'émergence de l'écriture sumérienne, la création de digues pour canaliser le fleuve et permettre ainsi la fertilité des terres et enfin les fameuses pyramides.
A la lecture, je me sens transportée dans le dessin animé. La présence du compteur de temps, la fluidité des vignettes et du scénario majorent cette sensation de vivre un épisode. Maestro, fidèle à lui-même, est le maître scientifique de la bande. Il nous offre beaucoup d'informations de façon tellement humoristique qu'on ne peut qu'adhérer et apprendre.
Une très belle BD qui remet au goût du jour cette série éducative qui peut servir de support pédagogique et ludique pour tous. j'ai très hâte de lire la suite !!

Éditeur : Soleil - Collection : Soleil jeunesse - Scénario : Jean-Charles Gaudin - Couleurs : Minte et Afroula Hadjiyannakis - Dessin : Minte et Jean Barbaud - Date de parution : 22 février 2017 - 48 pages - Prix : 10,95 €.

f t g m