Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les Chevaliers d'Héliopolis - Tome 1 : Nigredo, L’œuvre au Noir de Alejandro Jodorowsky et Jérémy

Il est le détenteur d’un savoir. L’héritier d’un pouvoir.
Fin du 18e siècle. Dans un monastère au Nord de l’Espagne se dissimule le temple sacré des Chevaliers d’Héliopolis : une assemblée d’alchimistes immortels et coupés du monde. Alors que le disciple Dix-sept s’apprête à compléter sa formation et à intégrer l’ordre, son maitre Fulcanelli dévoile aux autres chevaliers le terrible secret de ses origines. Dix-Sept est en réalité le fils caché de Louis XVI et de Marie-Antoinette : le roi de France Louis XVII ! Héritier de cette destinée, le jeune homme va-t-il réclamer le trône qui lui est dû ou rester dans l’ombre, fidèle aux préceptes millénaires de l’Alchimie ?
Le destin de Louis XVII qui mourut à 10 ans dans les geôles de la prison du Temple est, au même titre que L’Homme au masque de fer, l’un des plus grands mythes de l’Histoire de France. Un destin romanesque que le génial Jodorowsky réécrit avec brio dans une grandiose fable initiatique et ésotérique. Le trait virtuose de Jérémy (Barracuda) donne aux Chevaliers d’Héliopolis la force d’une fresque épique mêlant les secrets de l’alchimie aux arcanes de l’Histoire.

Alors que la France meure de faim et que les rois eux se gavent sur le dos des pauvres, la colère gronde. Bien loin de ces préoccupations, Louis XVI lui se demande comment il pourrait bien concevoir un dauphin pour régner à sa suite. Sous les conseils avisés d’un alchimiste de renom, il se livre, avec Marie-Antoinette, à une nuit de plaisirs sans retenue et ils découvrent ensemble les plaisirs de la chair. Il ne fallut alors que peu de temps pour apprendre que la reine était enceinte.
Cependant, comme vous vous en doutez, l’histoire ne se termine pas là, ni même avec la révolte du peuple contre la royauté. Ce désir si longtemps inassouvi pour le roi se révèle brasier et il engrosse une jeune fille du peuple dans la foulée de son épouse. Le batard sera dédaigné par mère et tous, tandis que le dauphin sera entouré et choyé, par cette même fille qui est capable, elle, de lui donner le sein.
Cependant, c’est à l’aube des dix ans des deux demi-frères, que le peuple explose contre la royauté. Le roi et la reine sont décapités, tandis que le jeune Louis est enfermé. Cependant, l’alchimiste, qui l’a vu naître et lui a prédit une grande destinée de par ses atours... particuliers, et sa nourrice ne l’entendent pas de cette oreille. Echangeant le pauvre simplet et bâtard avec le prince, ce dernier peut prendre la fuite au temple sacré des Chevaliers d’Héliopolis.
Caché et protégé, il y apprendra à se battre et découvrira l’alchimie. Naturellement doué, il vaincra ses adversaires et se fera une place dans l’ordre. Il ne lui reste plus qu’à devenir alchimiste lui-même... Mais pour cela ne lui manque qu’une chose : la couronne hérité de sa mère.

Alejandro réussit à nous entraîner dans sa vision de l’Histoire, sous le trait magnifique de Jérémy qui recréé la France de l’époque et magnifie les créations et idées alchimiques.

Revivez l’histoire au travers de ces pages et découvrez un autre possible au destin tragique de Louis XVII. Ce chemin le mènera là où il souhaitera. Cependant, entre l’alchimie et la couronne, son cœur ne semble pas hésiter, mais tout n’est pas encore fini !

Éditeur : Glénat - Collection : Grafica - Scénario : Alejandro Jodorowsky - Dessin : Jérémy - Date de parution : 17 mai 2017 - 56 pages - Prix : 14,50 €.

f t g m