Copyright 2019 - Site by Misterdan

Un jour sans Jésus - Tome 6 de Nicolas Juncker et Chico Pacheco

Lorsqu’un beau matin cette nouvelle se répand dans tout Jérusalem, à l’instar des apôtres, personne ne peut croire à autre chose qu’un vol.Mais entre les Romains, les zélotes, les saducéens, les pharisiens, les marchands du temple, Hérode, Barabbas et sa bande ou les apôtres eux-mêmes... QUI aurait eu intérêt à subtiliser son corps ?... Ou plutôt QUI y est parvenu en premier ?

Jérusalem, dimanche de Pâques de l’an 33 après Jésus-Christ. 18h00.

Le soleil se couche enfin sur Jérusalem... mais la journée est loin d’être finie pour tous ! Les Romains ont mis le feu à la ville, obligeant les saducéens à sortir de leur repaire, entamant ainsi le premier chapitre d’une nouvelle guerre judéo-romaine. Car tandis que les apôtres, toujours bredouilles, sont plus que jamais pourchassés par tous les habitants de la ville, zélotes ou non, c’est bien une guerre qui se prépare aux portes de Jérusalem : les douze tribus d’Israël sont arrivées.

Après le tome 5 qui était plus sombre que le reste de la série, je m’attendais à un dernier tome assez obscur. Eh bien non ! Nous retrouvons ici la joie et la légèreté des tomes précédents... Avec la dose d’humour noir qui les caractérisent. Jusqu’à la dernière page, le doute persiste, et les scénaristes de jouent de nous. Lequel d’entre tous trouvera Jésus ? Ou peut-être que personne ne le trouvera ? Et si finalement la solution s’imposait d’elle-même ?

Les illustrations retrouvent également la luminosité des tomes précédents. On a le sourire juste en regardant les expressions de certains personnages ou en voyant leurs gestes. Je trouve que le dessin donne un rythme effréné à ce dernier tome qui ne nous laisse pas le temps de respirer entre deux rires.

Voilà un album, et plus généralement une série, qui peut se lire de deux façons, soit pour décompresser tranquillement après le travail, soit en réfléchissant sur tout ce qui se passe.

Bref, j’ai adoré lire cette collection et je la recommande chaudement !!!

Editeur : Vents d’ouest - Collection : Humour – Scénario : Nicolas Juncker - Dessin : Chico Pacheco - Date de parution : 14 juin 2017 – 48 pages – Prix : 11,50 €.

f t g m