Copyright 2019 - Site by Misterdan

La Quête d’Ewilan - Ellana – Tome 2 : La Voie des Marchombres, de Lylian, Martin Montse et Loïc Chevalier

Ewilan a sa quête. Ellana sa prophétie.
Revenue dans la cité d’Al-Far, Ellana découvre rapidement que beaucoup de choses ont changé pendant son absence. Ses compagnons ont été martyrisés par des brigands. Bouleversée par la mort de sa meilleure amie Nahis, Ellana décide de partir vivre seule. La jeune femme s'évade alors en quête de liberté et, pétrie de questionnements, rencontre un homme aux dires étranges. Celui-ci lui propose de l'accompagner sur un chemin à part, une voie mystique et humaine qui promet de la mener au-delà d'elle : la Voie des Marchombres, la voie de la Liberté.
Après La Quête d’Ewilan, découvrez l’adaptation en BD de l’autre grande saga de Pierre Bottero consacrée à l’un de ses personnages les plus fascinants, toujours scénarisée par Lylian et dessinée cette fois par la talentueuse Montse Martin !

L’avis d’Alix :
Au fur et à mesure de son voyage, Ellana se lie avec les différents membres du groupe, apprend à se débrouiller et à tirer à l’arc avec les Thull protecteurs du convoi. Malgré tout, alors que le voyage se termine, c’est l’inquiétude, puis la délivrance. Elle se souvient et découvre ce qu’elle a oublié. Cependant, elle va de l’avant, enfin entière et son passé à sa place.
Elle se rapproche de l’homme étrange qui l’a aidée à se relier à son passé. Il l’entraîne, lui donne des réponses à certaines questions. Cependant, une attaque détruit la cohésion et pousse Ellana à se poser une question existentielle : pourquoi s’attacher aux autres.
Le retour est dur et, les questions voletant dans sa tête, elle rentre à Al-Far pour découvrir que ce qu’elle a laissé derrière elle a été détruit. Cependant, il n’y a pas de retour en arrière, il faut continuer et laisser l’enfance là où elle est restée. Cependant, son ami lui a laissé un indice pour la suite et ses questions : Marchombre, un mot qu’elle ne connaît pas et qui pourtant résonne étrangement en elle.
Quand un autre homme, ami de l’homme qui accompagnait le convoi, la rejoint et lui offre à nouveau ce mot ou plutôt cette voie. Une voie et un but : la liberté. A ses côtés, la situation devient dangereuse, agitée et tellement exceptionnelle. Malgré les difficultés, elle avance et trouve son propre chemin.

L’Aventure d’Ellana continue et on voit l’évolution du personnage. Si elle n’a pas perdu son verbe acerbe, elle devient doucement une femme tout en restant fidèle à elle-même. Si elle se rapproche de la femme qu’elle deviendra, la route est encore longue, mais elle l’arpente comme une danseuse étoile sans jamais avoir vraiment eu besoin d’apprendre.
L’histoire est magnifique et les obstacles la rendent d’autant plus savoureuse.

L’avis de Coraly :
Ellana a perdu ses parents très tôt, et a été recueillie par les petits, des êtres de petite taille qui vivent dans la forêt. A 13 ans, elle a décidé de quitter ses amis pour aller à la ville découvrir ses origines. Car elle ne se rappelle de rien d’avant sa vie chez les petits. Sayanel, un homme bien étrange qui sait écouter les choses, l'aidera d’abord dans sa quête de vérité, puis à affronter certaines réponses par la suite.
Lors de son retour dans la cité d'Al-Far, avant de quitter Sayanel, celui-ci lui offre un mot : marchombre. Ce terme hantera Ellana jusqu'à ce qu'elle obtienne une réponse auprès de Jilano Alhuïn à qui elle choisira de donner 3 ans de sa vie pour qu'il la forme et l’entraîne physiquement et mentalement pour devenir une marchombre.
Les dessins sont toujours aussi bien réalisés, quant au scénario il place clairement le lecteur dans l'attente de la suite. Après avoir fini ce tome, je voudrais déjà avoir le suivant pour savoir ce qu'il va se passer. Mais aussi pour en découvrir plus sur les marchombres. Le principe de Il y a deux réponses à ta question comme à toutes les questions : la réponse du savant et la réponse du poète est toujours présent et l'on se rend compte que ce concept a peut-être un lien avec les marchombres car Jilano lui répond la même chose à leur première rencontre.

L’avis de Jessica :
Après presqu’un an d’attente, voici enfin la suite d’Ellana, et j’attaque la lecture de ce tome 2 sans tarder !
Les dessins sont toujours aussi magnifiques que dans le 1er tome. Les dialogues sont un peu plus complexes car on rentre dans le vif du sujet.
Une fillette a été recueillie par le petit peuple de la forêt. Quelques années plus tard, elle part en quête pour découvrir qui elle est vraiment. Arrivée en ville, elle se lie d'amitié avec des enfants qui vont la nommer Ellana. A la fin du premier tome, Ellana s’apprêtait à partir avec une caravane qui partait vers le nord. C’est là qu’on la retrouve dans ce 2ème tome en train de se battre pour survivre. et un souvenir de son enfance revient. De retour en ville, elle part en quête de liberté. Elle va rencontrer Sayanel qui lui parle des Marchombres. Un soir, dans une taverne où elle travaille, elle fera la rencontre de Jilano Alhuïn qui va la former. Après quelques mois d'entraînement, elle va être présentée pour devenir une Marchombre.
J'ai beaucoup aimé cette suite, où Ellana devient de plus en plus forte et courageuse. A travers son avancée sur la Voie des Marchombres, on en apprend plus sur cet univers.
La fin de ce tome nous laisse penser que le tome suivant sera encore plus spectaculaire.

Présentation du Tome 1

Glénat – Collection : Graphica – Scénario : Lylian d’après l’œuvre de Pierre Bottero – Dessin : Martin Montse – Couleur : Loïc Chevalier – Date de parution : 16 juin 2017 – 72 pages – Prix : 14,95 €

f t g m