Copyright 2019 - Site by Misterdan

L’extrabourrifante aventure des Super Deltas - Tome 1 l’Appel de Edouard Cour

Trois enfants, une mamie et... un pigeon. Enlevés par une force supérieure inconnue, ils vont former le nouveau groupe des Super Deltas, défenseurs de la paix et de l'équilibre du monde. Leur mission : combattre les forces maléfiques venues d'Arister, la planète noire, et les empêcher d'envahir Dexi, la planète blanche. Et c'est loin d'être gagné...

Ce premier tome nous apparaît avant tout comme un rafraîchissement. Son rythme endiablé ne nous laisse pas le temps de nous reposer. C’est aussi un album très humoristique, que ce soit par les situations improbables dans lesquelles se retrouvent nos héros ou par leurs répliques inattendues. Ce vent frais et agréable nous rappelle les power rangers et tous leurs amis.

Mais il n’y a pas que du positif dans cette nouvelle aventure. Il y a un manque de fond dans l’intrigue ou la construction des personnages, qui laisse le lecteur dans le flou complet. Les personnages ne semblent pas comprendre ce qui leur arrive et il n’y a pas vraiment de suspens, ou d’intrigue qui nous donnerait envie de lire la suite. J’ai regretté aussi la place prépondérante des combats (un peu moins la moitié), qui empêche l’intrigue d’évoluer.
Cet album étant principalement destiné au jeune public, celui-ci sera peut-être moins gêné par la faiblesse du scénario.

Par contre j’ai beaucoup apprécié le dessin et plus particulièrement le travail sur les couleurs. Celles-ci sont très peu présentes, et chaque fois qu’elles apparaissent elles sont bien mises en relief. Le style graphique à mi-chemin entre le manga et la bande dessinée, mérite une mention. Les actions sont représentées de façon délirante et extravagante, ce qui déclenche le rire, et évite à la lassitude de s’installer. J’adore la façon de casser les cases, permettant au rythme de s’accélérer, luttant contre les défauts scénaristiques. Le travail sur le gris est très bien fait et ne nuit pas du tout à l’expression des personnages.

Au final on retient un premier tome sympathique, mais qui n’éveille pas suffisamment la curiosité.

Editeur : Akileos – Collection : Jeunesse - Scénario et Dessin : Edouard Cour – Date de parution : 08 juin 2017 – 92 pages – Prix : 10,95 €

f t g m