Copyright 2019 - Site by Misterdan

Philippine lomar – Tome 2 le Braqueur des coeurs de Dominique Zay, Greg Blondin et Dawid

Mon nom c'est Lomar, Philippine Lomar. J'ai treize ans et demi et ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée. Je facture à ma manière, on trouve toujours un truc ou un troc. Et attention ! Lorsque j'ai décidé de démêler une embrouille, je vais jusqu'au bout ; je suis une dure à cuire ; je n'en ai peut-être pas l'air mais je connais la chanson.

Philippine est une jeune fille qui commence à être très connue dans la ville : ses talents de détective font l’unanimité, et nombreux sont celles et ceux qui font appel à elle.
Cette fois, c’est une petite fille qui vient la trouver : sa soeur Géraldine n’a plus de goût à rien depuis que Franck l’a séduite puis abandonnée. Comme la jeune fille refuse d’en parler aux adultes autour d’elle, Philippine subodore que ce voyou a dû la faire participer à ses magouilles et qu’elle en a honte.

Mok, un chef de bande, est soupçonné d’un cambriolage particulièrement odieux : les entrepôts des Restos du Coeur ont été vidés. Or, si Mok est un voleur, il a des principes et la bouffe des restos c’est sacré ! Il demande donc l’aide de Philippine pour retrouver les auteurs du vol.
Philippine en profite pour lui parler de Franck et obtenir des infos.

Quel plaisir de retrouver Philippine ! Les jeunes lecteurs pourront s’identifier à cette jeune héroïne débrouillarde, pleine de bon sens et très observatrice. Les personnages sont hauts en couleurs, les dialogues savoureux, et sont servis par un dessin dynamique et colorisation somptueuse.

L’auteur glisse des passages plein de tendresse, comme les rapports de Philippine avec sa mère, sourde et muette, mais soutien indéfectible de sa fille. Il évoque des sujets qui parleront aux adolescents, comme le suicide des jeunes, les bandes de voyous...

C’est intelligent, l’action se déroule à toute vitesse.

Voilà une série estampillée « polar », c’est suffisamment rare dans le monde de la bande dessinée jeunesse pour être souligné, qui fait du bien !

Le tome 1 ici

Editeur : les Editions de la Gouttière - Scénario : Dominique Zay - Dessin : Greg Blondin – Couleurs : Dawid – Date de parution : 2 juin 2017 – 48 pages – Prix : 12,70 €

f t g m