Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le Fulgur – Tome 1 Au fond du gouffre de Christophe Bec et Dejan Nenadov

1907. Suite à une terrible tempête, un navire voguant dans le canal du Yucatan sombre dans une fosse sous-marine avec un milliard d'or pur dans ses soutes. Bientôt, un groupe hétéroclite, savants, aventuriers, hommes d'affaires et journalistes, embarque à bord du Fulgur, un sous-marin unique en son genre, afin de retrouver la cargaison perdue. Mais leur aventure à 4 000 mètres de profondeur va rapidement prendre une tournure défiant l'entendement !

Le Fulgur est l’adaptation en bande dessinée d’un roman éponyme de Paul de Semant, initialement paru en épisodes en 1907 dans une revue appelée Le Globe-Trotter, et réédité maintes fois depuis cette première parution.

Un navire et ses escorteurs qui, en 1907, faisaient route vers la Nouvelle Orléans, ont fait naufrage suite à une terrible tempête. A son bord : un milliard d’or pur ! Mais le bateau gît quelque part au fond de l’océan, par plus de 4000 mètres de fond. Inaccessible pour l’époque !

Jusqu’à ce que le Professeur Claudian présente, sous les huées, ses recherches sur un nouvel agent radio-électro-magnétique d’une puissance quasi intarrissable. Sans argent impossible de prouver la véracité de ses découvertes ! Il est alors qu’il est contacté par un richissime milliardaire américain prêt à financer ses recherches.

C’est ainsi que trois ans plus tard, deux navires se retrouvent au-dessus du lieu du naufrage. A leur bord : Le Fulgur, une sorte de sous-marin révolutionnaire, qui va plonger jusqu’au fond de la fosse abyssale pour tenter de retrouver l’épave et son chargement d’or. A bord des aventuriers, des scientifiques, un journaliste.

Et le 21 juin 1910, le Fulgur commence sa descente vertigineuse. A la surface un giganstesque cyclone, totalement imprévu et improbable se déchaîne et les deux navires sont détruits. Le Fulgur se retrouve seul ! L’aventure commence !

Si vous avez aimé vous plonger dans Ving mille lieux sous les mers et les autres romans du même genre, vous accrocherez forcément avec cet album, tout droit issu de l’imagination d’un auteur assez proche de Jules Verne. Et le côté steampunk est d’époque, le roman datant de 1907.

Une histoire haletante, un monde fantastique, des monstres comme s’il en pleuvait, tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment. Les dessins sont à l’avenant ; très sombres, ils évoquent les grands fonds marins et la terrible pression qui y règne.

Editeur : Soleil – Scénario : Christophe Bec - Dessin : Dejan Nenadov – Date de parution : 19 avril 2017 – 160 pages – Prix : 15,50 €

f t g m