Copyright 2019 - Site by Misterdan

Petit Vampire – Acte 1 : le Serment des pirates de Joann Sfar

Avoir 10 ans, c'est absolument génial mais au bout de 300 ans, on commence à s'ennuyer. Petit Vampire, qui vit dans une grande villa du Cap d'Antibes entouré d'une joyeuse bande de monstres et de mort-vivants, s'ennuie ferme, lui qui n'a absolument pas le droit de sortir cette maison protégée. Et d'ailleurs, protégée de quoi ? Quels sont les secrets de sa maman, la belle Pandora ? Puisqu'on ne lui dit rien, il part explorer la ville, et se chercher un copain, un vrai. Mais d'obscures forces se réveillent et si les vampires pouvaient malgré tout être mort-morts ? Petit Vampire a-t-il mis toute sa famille en danger ?

10 ans après la sortie du dernier album de Petit Vampire, Joann Sfar retrouve son personnage emblématique dans de nouvelles aventures, alors que la série a gagné ses lettres de noblesse et est devenue un incontournable de la BD jeunesse.

L’auteur situe ces nouvelles histoires en amont de la série, sorte de préquel en 3 volumes, où l’aventure et les pirates seront au rendez-vous.

Pour échapper à un prince qui la poursuit, la belle Pandora accepte l’aide de Capitaine des morts qui la sauve avec son fils en les emportant sur son navire fantôme. Mais un seul pied posé sur ce dernier et c’est la transformation en spectre. Pandora, tombée amoureuse du capitaine, et son fils adorent leur nouvelle situation. Pendant ce temps le prince, qui veut retrouver la jeune femme, vend son âme au Maître du Néant qui lui donnera la puissance nécessaire pour sa quête. Le navire fantôme et ses occupants réussissent à lui échapper et se réfugient sur la Côte d’Azur, où nous les retrouvons 300 ans plus tard.

Petit Vampire est une série de bandes dessinées, écrites et dessinée par Joann Sfar à partir de 1999 et jusqu’en 2005. Une série d’animation de 52 épisodes a vu le jour à partir de 2004, et des mini-albums ont été vendus à sa suite.

Les différents albums racontent l’amitié entre un petit garçon et Petit Vampire : Michel, un orphelin élevé par deux grands-parents fantaisistes, découvre un jour que ses devoirs se font sans lui pendant la nuit. Il glisse alors dans son cahier un mot adressé à son mystérieux assistant : « Merci pour les exercices, qui es-tu ? ». La réponse : « Je suis un vampire ». Une correspondance s'engagera entre les deux petits garçons, et Michel ne tardera pas à se faire beaucoup d'amis parmi les vampires et autres créatures étranges…

Quel plaisir de revoir Petit Vampire qui nous a bien manqué pendant toutes ces années. On retrouve dans cet album ce qui a fait le succès de la série, une ambiance déjantée et joyeuse, des personnages attachants et drôles, des situations cocasses, et des méchants plutôt bêtes. Et toujours le dessin si particulier de Joann Sfar – Ah ! Le Chat du rabbin ! - qui colle à merveille à l’histoire et dont on se délecte.

Editeur : Rue de Sèvres – Collection : BD Jeunesse - Scénario : Johann Sfar et Sandrina Jardel - Dessin : Joann Sfar – Couleurs : Brigitte Findakly - Date de parution : 6 mai 2017 – 64 pages – Prix : 13 €

f t g m