Copyright 2019 - Site by Misterdan

Médicis – Tome 3 Jules : Se l’or à la croix de Olivier Péru, Lucio Leoni, Emanuela Negrin et Elodie Jacquemoire

Florence appartient au jeune Pierre, quatrième Médicis à gouverner l'une des cités les plus admirées du monde. Le garçon règne en despote sans se soucier des intérêts de son peuple. L'esprit le plus vif de ce siècle semble bien décidé à prendre part au destin de sa patrie : Nicolas Machiavel.

En cette toute fin du 15e siècle, le sort de Florence est une nouvelle fois entre les mains d’un Médicis. Mais Pierre n’a pas la carrure de ses aînés, Cosme et Laurent. Il ne pense qu’à jouir de sa fortune sans se soucier de la misère du peuple. Le moine Savonarole, prophète dominicain tout entier habité par une foi puissante, en profite pour étendre son emprise sur le peuple, las des frasques des Médicis. Fou ou visionnaire, le moine va réussir à chasser Pierre de Florence.

Pendant ce temps, le roi de France, Charles VIII, a des vues sur le royaume de Naples, et pourquoi pas sur toute l’Italie. Par opportunisme et ambition personnelle, ou convaincus de la justesse des prétentions du français, des nobles italiens le rejoignent dans sa marche conquérante.

A Rome son frère Jean et son cousin Jules intriguent pour préserver les intérêts de Florence. Mais dans la cité papale ce sont les Borgia qui règnent en maîtres et il faudra beaucoup de temps, d’intrigues et de complots pour prendre leur place, et accèder à la papauté.

Ce tome sera aussi celui d’une figure emblématique de ce temps, Nicholas Machiavel, dont les idées étaient sans doute trop en avance sur son temps, et qui usera de tout son talent pour sa ville, Florence, quitte à s’aliéner tous les puissants.

Ce troisième tome est plus sombre et moins romanesque que les deux précédents. Ici pas de figure emblématique dans le clan Médicis, comme Cosme ou Laurent, mais des hommes sans envergure comme Pierre, ou dévorés d’ambition, comme Jean et Jules. Entre les vues des français sur les grandes cités italiennes, la main mise de Savonarole sur la cité florentine, et les multiples complots qui se trament dans la cité papale, l’étoile de Florence est au plus bas.

Olivier Péru nous entraîne tous azimuts pour nous aider à comprendre comment les Médicis, de chaque chute se relèvent et montent encore plus haut, jusqu’à la papauté, Jean, puis Jules accédant à la fonction suprême de la chrétienté après avoir éliminé les Borgia.
L’illustration de cette saga est confiée pour chaque album à des dessinateurs différents, pourtant le dessin reste très homogène, et très semblable dans chaque tome.

Si la vie des Borgia a fait l’objet d’une série télévisée, nul doute que celle des Médicis aura la sienne !

 

Editeur : Soleil – Collection : Aventure - Scénario : Olivier Péru – Dessin : Lucio Leoni et Emanuela Negrin - Couleurs : Elodie Jacquemoire – Date de parution : 23 Août 2017 – 76 pages – Prix : 15,95 €

f t g m