Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les mille et une vies des Urgences de Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux

Baptiste est interne dans un service d’urgences. Celle qu’il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n’a plus qu’un but, aider sa protégée à tenir jusqu'au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu’il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l’hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois. Un témoignage rare et incroyablement touchant sur la terre méconnue mais essentielle que sont les urgences. Incontournable.

Cet album est l’adaptation du livre de Baptiste Beaulieu Alors voilà, les mille et une vies des urgences, tiré du blog Alors Voilà qui est suivi par plus de 5 millions de visiteurs.
Baptiste Beaulieu est un jeune médecin généraliste, un idéaliste qui croit à la relation médecin/patient, très respectueux de celles et ceux qui débarquent dans son cabinet. Pour supporter la pression terrible qui pèse sur les épaules des soignants, Baptiste, qui est aussi un conteur hors pair, raconte les situations parfois tragiques, souvent drôles, mais toujours très humaines, qu’il a rencontrées quand il effectuait son internat, puis depuis qu’il exerce en cabinet.

Alors voilà, c’est le récit de son internat et des rencontres avec le personnel soignant et avec les patients.
Alors qu’il est encore un jeune interne, pour aider une femme en phase terminale à tenir jusqu’à l’arrivée de son fils, il lui raconte le service des Urgences. Se nourrissant de situations bien réelles, il passe l'hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s'enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients... Par ses histoires d'une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine.
Ce bloc d'humanité est illustré avec bonheur par Dominique Mermoux avec beaucoup de simplicité et de sensibilité.

Découvrir le blog de Baptiste Beaulieu avait été pour moi un immense plaisir. Enfin un soignant à l’écoute, compatissant, drôle aussi, bref … humain ! Bien sûr j’ai lu le livre Alors Voilà, et j’ai adoré, les suivants aussi ! Quand j’ai vu que Rue de Sèvres allait sortir l’adaptation BD, j’ai été un peu inquiète ed ce que cela allait donner. Eh bien je ne suis pas déçue du tout !! Dominique Mermoux a su mettre des images justes, réalistes, mais pleines de cette tendresse et de cet humour propres à Baptiste Beaulieu. Espérons que les autres livres feront l’objet à leur tour d’une adaptation !
Et pour ceux qui ont lu le livre, et pourraient se dire : "à quoi bon lire la BD, je connais déjà le livre", eh bien je leur garantis malgré tout un moment de lecture passionnant, comme cela a été mon cas !

Editeur : Rue de Sèvres - Scénario : Baptiste Beaulieu – Dessin : Dominique Mermoux – Date de parution : 13 Septembre 2017 – 232 pages – Prix : 18 €

f t g m