Copyright 2019 - Site by Misterdan

Mon chat, ma cuisine et moi de Han Hye Yeon

Mon chat, ma cuisine et moi de Han Hye Yeon

 

Jeanne est une jeune femme moderne qui vit seule avec ses trois chats.
Elle vient d’être licenciée mais refuse de se laisser abattre. Jeanne affronte le quotidien à l’aide de ses chats et avec les douceurs qu’elle prépare tranquillement dans sa cuisine. À chaque événement, un dessert est associé. Un jour, elle s’inscrit à une formation pour devenir pâtissière. Un nouvel horizon s’ouvre devant la jeune femme…

L'avis de Michelle

Les Editions Kana nous proposent cet automne un superbe manhwa. Un manhwa ? Késoko ?
Manhwa (만화/漫畵, prononcer man-hwa) est le nom donné à la bande dessinée en Corée, et ce terme est aussi utilisé à l'étranger pour désigner la bande dessinée coréenne. Et un auteur de manhwa est appelé un manhwaga.

Part importante de la culture coréenne, le manhwa est très dynamique et se décline sous de nombreuses formes : papier, internet et téléphone mobile. La Corée du Sud est aujourd'hui l'un des premiers pays producteurs de bandes dessinées du monde.

Mon chat, ma cusine et moi, se rapproche plus d'un roman graphique que d'un manga. L'album raconte l'histoire de Jeanne et de ses trois chats, tantôt vue par la jeune femme, tantôt par un de ses minets. Jeanne a perdu son travail et elle déprime. Alors elle se réfugie dans la cuisine, préparant de succulents desserts. Quand elle trouve une formation de patissière, elle a enfin trouvé sa voie, et au terme pourra ouvrir un café avec sa soeur.

Tout au long de l'ouvrage l'histoire de Jeanne et de ses chats, alterne avec les recettes des gâteaux qu'elle prépare : de la tarte aux pommes au pain perdu, du tiramisu à la crème aux oeufs, du gâteau au moka au savarin, tout un tas de délicieuses pâtisseries nous font saliver.

J'ai vraiment beaucoup aimé cet album original, qui prendra place dans ma bibliothèque, plutôt du côté des livres de cuisine ?, ou plutôt du côté des livres sur les chats ?, ou alors dans les bandes dessinées ?... Dur dilemne !

L'avis de Christelle

Ce manga croque la vie de Jeanne et de ses chats. Que dire de plus ? Une ambiance douce, des couleurs pastel, des dessins épurés et en même temps si pleins de vie. J'ai été sous le charme.

On suit le parcours de Jeanne, qui après avoir été virée, cherche sa voie en résolvant les soucis du quotidien. Ses trois chats la regardent avec des yeux innocents démêler les fils de sa vie. Ils apportent une touche d’humour, surtout le dernier, appelé justement Last.

Je n’ai pas pu résisté à cette ambiance sereine et parsemée de recettes de pâtisseries gourmandes. Aussi bien manga que livre de cuisine, j’ai avalé les pages.

Je ne peux que vous conseiller cette belle découverte et je suivrai les prochains travaux de l'auteur avec plaisir.

Éditeur : Kana – Scénario et Dessin : Han Hye Yeon – Date de parution : 6 octobre 2017 – 208 pages - Prix : 15 €

f t g m