Copyright 2019 - Site by Misterdan

Paroles d'honneur de Leïla Slimani et Laetitia Coryn

Rabat, été 2015.
Suite à la parution de son livre Dans le jardin de l’ogre, Leila Slimani part à la rencontre de ses lectrices marocaines. Face à cette écrivaine franco-maghrébine décomplexée qui aborde la sexualité sans tabou, la parole se libère.

Leïla Slimani est l'auteure de deux romans parus aux éditions Gallimard : Dans le jardin de l'ogre et Chanson douce (prix Goncourt 2016). Elle signe ici son premier roman graphique. Laetitia Coryn est auteure de plusieurs BD et dessinatrice du best-seller mondial Une histoire du sexe (Les Arènes BD).

En 2015, Leïla Slimani est au Maroc pour présenter son premier roman : Dans le jardin de l’ogre. Un soir, une jeune femme marocaine, Nour, se présente à elle et elles entament une conversation à bâtons rompus. Peu à peu Nour va raconter sa vie, et l’hypocrisie d’une société où les femmes, et beaucoup d’hommes, sont prisonniers d’une morale traditionaliste.

Leïla va alors recueillir de nombreux témoignages intimes de la vie des femmes au Maroc. La femme ne peut y être que vierge ou épouse, tout ce qui est hors mariage n’existe pas : prostitution, concubinage, homosexualité, et toute transgression est sévèrement punie. La parole de toutes ces femmes permet de mieux comprendre le poids des traditions et de la religion quand elle est institutionalisée et réduite à une lecture traditionnaliste.

Les dessins très réalistes et détaillés de Laetitia Coryn, servis par une belle mise en couleurs, mettent en valeur ces témoignages et les rendent très concrets.

Cette très belle Bd est à offrir à toutes celles qui luttent activement pour le droit de femmes, mais aussi à toutes celles qui plient sous le joug de l’islam traditionnaliste et qui y trouveront une raison de vivre leur religion tout en respectant leurs droits de femmes musulmanes ET libres.

Editeur : Les Arènes- Collection : Hors collection - Scénario : Leïla Slimani - Dessin : Laetitia Coryn - Couleurs : Sandra Desmazières - Date de parution : 6 septembre 2017 - 106 pages - Prix : 20 €.

f t g m