Copyright 2019 - Site by Misterdan

Quatre sœurs - Tome 4 : Geneviève de Cati Baur

L’été a vidé la Vill’Hervé. Hortense et Enid sont à Paris pour voir leurs cousins, Désirée et Harry. Bettina est partie camper avec ses copines. Charlie de son côté, se demande toujours comment faire pour nourrir, loger et blanchir tout son petit monde. Geneviève, elle, passe ses journées à la plage à vendre des chichis et des churros en regardant passer les bateaux, les pédalos et surtout le ténébreux Vigo. Il la promène en barque et la mène en bateau lui donnant rendez-vous puis en disparaissant, laissant la jeune femme toute tourneboulée et La Vill’Hervé sens dessus dessous. Peu à peu, la maison se remplit à nouveau : Hortense et Enid rentrent avec leur tante Jupiter. Bettina et ses copines invitent leur voisin de camping tandis que Geneviève se remet de ses illusions. Maintenant que la villa est occupée à tous les étages, ça donne des idées à Charlie...

Ce quatrième tome de Quatre soeurs est consacré à Geneviève, une fille de la famille Verdelaine. C'est le principe de chaque tome : d'abord il y a eu Enid ensuite Hortense puis Bettina et enfin voici Geneviève, seule Charlie qui devient chef de famille à la suite de la mort de ses parents n'aura pas le droit à son propre album.

C’est Geneviève, 16 ans, qui est l’héroïne de ce tome. On la découvre lors des vacances d’été. Après amours, travail et désillusion qui se succède pendant l’été, elle finira par découvrir la vérité sur Vigo son amoureux débrouillard. Sa maman décédée qui lui apparaît sous forme de fantôme lui donne de très bons conseils, pareil pour son père.
Bettina va elle aussi découvrir l'amour à la campagne tandis que les cadettes seront en vacances à Paris chez leur tante. J'ai bien aimé la façon dont est faite la présentation de tous les personnages.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cet ouvrage, tant pour l'histoire que pour les personnages. Chacune des filles a une personnalité complexe et sa propre identité au sein de la famille. Elles sont toutes attachantes à leur manière. Que ce soit au niveau de leurs vies, de leurs sentiments, de l'amour tout est loin d’être simple et uniforme pour les soeurs Verdelaine, et c'est cette diversité que cette histoire raconte. J'ai aussi vraiment aimé la fin.
Je connaissais de nom cette série qui était sortie il y a pas mal de temps en livre, mais je ne l'avais pas lu. La découverte de ce dernier tome m'a vraiment donné envie de lire les tomes précédents. Avec ses personnages attachants et ses histoires qui s'entremêlent, c'est une très bonne bande dessinée que je conseille sans réserve !! Cati Baur a su donner vie aux sœurs Verdelaine avec ses jolis dessins.

Éditeur : Rue de Sèvres - Collection : Bd Jeunesse – Scénario : Cati Baur – D’après l’œuvre originale de Malika Ferdjoukh - Date de parution : 24 janvier 2018 - 160 pages - Prix : 15 €

f t g m