Copyright 2019 - Site by Misterdan

Je suis un autre de Rodolphe et Laurent Gnoni

Peppo et son frère Sylvio passent leurs vacances estivales sur une petite île de Méditerranée. C'est là que Peppo va tomber amoureux d'une jeune peintre avec laquelle il connaît une brève idylle, sous le regard réprobateur de Sylvio. Lorsque la jeune femme est retrouvée morte, assassinée par un marginal, Peppo est persuadé que son frère est en réalité le coupable. L'affaire semble réglée, à un détail prêt : Sylvio est mort depuis des années...

Le personnage de Peppo m’a été tout de suite antipathique, à cause de son physique uniquement, son profil en lame de couteau, parce qu’ensuite son histoire m’a intéressée. Le reste des personnages dessinés de façon moins anguleuse, semblent tout de suite plus sympathiques, voire même attachants. Les paysages sont très bien rendus, on sentirait presque le vent dans les cheveux sur les bords de mer, et le pensionnat où Peppo échoue est lugubre à souhait, en contraste avec la grande villa de la belle Edwige.

L’histoire est très bien construite, avec ce symbolisme du double, ange ou démon, on y croit, du début jusqu’à la fin, même si l’issue de l’intrigue n’a pas été une surprise pour moi. Le « Je suis un autre » du titre est sûrement une référence à la formule de Rimbaud, qui dit « Je est un autre ». En tout cas ça me plaît d’y penser, je trouve que ça va bien avec la notion d’artiste qui est autre lorsqu’il crée.

Seul petit bémol pour cette BD qui m’a beaucoup plu, sa quatrième de couverture, que je trouve presque mensongère, en tout cas inutilement sensationnaliste : « Le ciel, le soleil, les flots bleus de la Méditerranée, un amour naissant : des vacances de rêve. Mais Peppo et Sylvio, frères jumeaux, partagent mal leur bonheur ; à trop se ressembler, ils s’étouffent. Dans cet affrontement fratricide, jusqu’où la jalousie, la douleur et la folie peuvent-elles aller ? »

Éditeur : Soleil – Scénario : Rodolphe – Dessin : Laurent Gnoni – Date de parution : 17 janvier 2018 – 140 pages - Prix : 18,95 €

f t g m