Copyright 2019 - Site by Misterdan

Sorceline – Tome 1 : Un jour, je serais fantasticologue ! de Sylvia Douyé et Paola Antista

Entrez dans le monde des créatures fantastiques !

Sorceline vient d’entrer à l’école de cryptozoologie pour développer sa passion : l’étude des animaux légendaires ! Analyses de comportements, soins magiques ou dressage sont au menu. Mais les places sont chères et la compétition rude pour obtenir le précieux diplôme. En plus des gorgones, vampires et autres griffons, Sorceline va devoir apprendre à mieux connaître ses nouveaux camarades. Certains deviendront ses amis ; d’autres, ses rivaux.

Avec Sorceline, plongez dans un univers merveilleux, à la croisée des mondes entre Harry Potter et Peggy Sue et les fantômes. Une nouvelle série de BD jeunesse rafraîchissante sur la magie et l’amitié, pleine de romance et d’aventure, par la scénariste de Marie-Lune !

L’avis d’Alix

Une nouvelle année commence à l’école de cryptozoologie et la concurrence sera rude pour obtenir l’unique place d’assistant du professeur. Les amitiés se font, mais aussi les inimitiés. Entre rivalités, études et disparitions, Sorceline va se démener pour décrocher son diplôme.

Il faut dire que ce ne sont pas les bizarreries qui manquent pour ses débuts. Les élèves découvrent ainsi d’abord une gorgone sans énergie et doivent s’en occuper. Ensuite, ils voient des fadettes de nuit, alors que ce sont des créatures diurnes. Enfin, ce sont les disparitions d’étudiants qui viennent troubler la tranquillité des études.

Qui est derrière les disparitions ? Y a-t-il un lien entre tous les évènements ?

Super intéressante, cette BD nous offre un nouveau monde fantastique. Proposant des animaux légendaires connus, comme méconnus, Sylvia Douyé propose un univers cohérent, accessible et qui se détache des autres. Plein de mystère, il ne faut pas s’arrêter aux apparences et faire attention à ses arrières. Au milieu de ça, une nouvelle héroïne fait son apparition. Douée, elle semble bien partie pour être la future assistante du cryptozoologue. Cependant, est-elle vraiment celle qu’elle prétend et pense être ?

Paola Antista sublime l’histoire par ses dessins magnifiques. Le lecteur plonge avec facilité dans l’histoire et s’attache aux personnages, comme aux créatures. Sans chercher à renouveler les designs connus, elle offre des points de repère qui lui permettent d’innover sur d’autres aspects.

Percez les secrets entourant Sorceline et l’île de l’école avant qu’il ne soit trop tard.

L’avis de Christelle

J’ai été littéralement envoutée par cette BD aux couleurs hypnotisantes, offrant des dessins aux courbes douces et faisant référence au monde merveilleux de Harry Potter. On a l’impression d’entrer dans un livre de contes de fées et de rencontrer les créatures mythiques qui le peuplent.

A cela s'ajoute une intrigue policière bien dosée, car à peine le groupe arrivé au camp d’étude qu’un mystère concernant les créatures magiques bouscule la tranquillité des étudiants. Des fées diurnes déambulent la nuit, un vampire sort au grand jour et les élèves commencent à disparaître. Qui se cache derrière tout ça ?

Sorceline et sa meilleure amie Willa vont avoir fort à faire pour découvrir qui est le coupable, le tout en côtoyant des créatures légendaires. Et elles devront aussi apprendre à discerner les personnes auxquelles elles pourront accorder leur confiance...

C’est une très belle BD qui plaira à tous les amateurs de fantastique et de sorcellerie. Les personnages sont de suite attachants. Certains ont un caractère aussi limpide que l’eau de roche, tandis que d’autres gardent un côté sombre et taciturne. L’amitié, la magie, la complicité entre tous malgré la compétition sont les principaux thèmes évoqués dans ce tome.

On sent que ce 1er tome est là pour poser les bases et je regrette qu'il soit trop court. Je suis impatiente de suivre les péripéties de la jeune Sorceline surtout en lisant cette fin d’un suspense insoutenable !

L’avis de Coraly

Sorceline est une apprentie à l'école de cryptozoologie. Sous les ordres du professeur, les six élèves vont apprendre à s'occuper de et à soigner les animaux magiques et féeriques qui les entourent. Dès le premier jour, ils tombent sur une Gorgone bien mal en point. De plus, certains étudiants disparaissent sans explications. Pour couronner le tout, les fadettes ont des comportements bizarres. Que se passe-t-il dans le monde magique ?

Le mystère s’épaissit avec le nombre de disparus. Le lecteur se demande alors ce que nous cache Sorceline sur son passé !

La vie sera loin d’être morne et monotone dans cette école, il y a toujours quelque chose qui s'y passe.

Qui est ce mystérieux apprenti à capuche qui a l'air de s’intéresser fortement à Sorceline et que lui cache-t-il ? Que sait le professeur sur le passé de Sorceline qu'elle ne sait pas ?

Une Bande Dessinée aux traits gothiques et aux images sombres avec une histoire proche de Tara Duncan. J'ai vraiment apprécié les dessins.

Editeur : Vent d’Ouest – Collection : Jeunesse – Scénario : Sylvia Douyé – Dessin : Paola Antista – Date de parution : 21 mars 2018 – 48 pages – Prix : 10,95 €

f t g m