Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les Mythics – Tome 1 Yuko de Philippe Ogaki, Patrick Sobral, Patricia Lyfoung, Jenny, Magali Paillat et Valériane Duvivier

Il y a longtemps, alors que le Mal répandait sa toute puissance de destruction, six héros dotés de pouvoirs extraordinaires se dressèrent contre lui. Il fut vaincu et scellé dans un endroit secret du désert rouge de la planète Mars... Aujourd'hui, les six héritiers et dignes successeurs de ces héros antiques vont devoir faire face à la plus grande menace que le monde contemporain ait jamais connue.

La mission d'exploration martienne touche à sa fin quand les astronautes japonais découvrent un étrange cratère. Un des spationautes, après y avoir touché une formation cristaline, se retrouve enveloppé par une ombre noire. Hospitalisé à son retour, les médecins diagnostiquent une infection non contagieuse qui lui permettra donc d'assister aux festivités organisées pour leur retour.

Yuko, une jeune japonaise de 14 ans, découvre un mystérieux tatouage qui est apparu sur son épaule. Un personnage étrange, avec une corne de licorne sur le front, lui apparait alors et lui dit qu'elle porte la marque du héros et qu'elle a été choisie.

La jeune fille doit assister avec ses parents et son frère (son père fait partie des ingénieurs qui ont participé à l'élaboration et au suivi de la mission martienne) à la cérémonie. Les bravos et les discours se succèdent quand le spationaute victime de l'infection, s'écroule. Yuko voit alors une ombre noire s'échapper de son corps. Quand elle se retrouve, sous l'orage, en butte à des condisciples hargneuses, elle est touchée par un éclair et un phénomène étrange se produit : elle devient vecteur de la foudre et peut maîtriser l'electricité.

Dans des temps reculés, le Mal a été vaincu par des dieux qui n'ont pu le détruire, mais l'ont enfermé en un lieu d'où il n'aurait jamais dû s'échapper. Mais les temps ont changé et le technologie a rendu sa libération possible. Les dieux sont devenus des esprits et seuls leurs héritiers pourront le combattre.

Raijin, le dieu de la foudre, est un de ces héros antiques. Devenu esprit il ne peut combattre physiquement le Mal et délègue cette tâche à la jeune Yuko qu'il va seconder. Espiègle, déterminée, courageuse, pleine de vie, elle adore la musique, joue dans un groupe de rock, est fan de technologie et ne se laisse pas facilement impressionner. C'est une fille de la technologie, qui va pouvoir lutter contre la Mal avec des armes inédites.

Les Mythics est une série de six bandes dessinées écrite par Patrick Sobral créateur des Légendaires et Patricia Lyfoung créatrice de la Rose Ecarlate. Le premier album de cette série met en scène le premier personnage de la série, Yuko, une jeune japonaise. La particularité de cette série c'est que chaque tome va mettre en scène, à chaque fois dans un pays différent, des jeunes héros, des filles comme des garçons, avec des ennemis, des pouvoirs et des personnalités dissemblables.

Si l'idée reste classique - des jeunes gens deviennent des super-héros pour combattre le Mal - les créateurs de la série ont su en tirer une belle originalité. Consacrant un tome entier à chaque personnage, ils permettent au jeune, et moins jeune lecteur, un bain de culture et de mythologie.

Le dessin de Jenny m'a beaucoup plu. Elle a croqué une Yuko moderne, dotée de cheveus bleus et roses, qui n'est pas sans rappeler les héroïnes de Re:Zero. Et pour Raijin, elle a dessiné un personnage multiforme qui met en valeur son humour.

Ce dessin est sublimé par la colorisation de Magali Paillat et Valériane Duvivier. Elle lui donne beaucoup de dynamisme et un côté totalement magique que j'ai vraiment apprécié.

Vivement la suite en juin avec le tome consacré à une jeune hindoue, Parvati.

Bande annonce de la série

Éditeur : Delcourt – Collection : Jeunesse - Scénario : Philippe Ogaki, Patrick Sobral et Patricia Lyfoung – Dessin : Jenny – Couleurs : Magali Paillat et Valériane Duvivier – Date de parution : 14 mars 2018 – 56 pages - Prix : 10,95 €

f t g m