Copyright 2019 - Site by Misterdan

Chaque jour Dracula de Loïc Clément et Clément Lefèvre

Comme chaque matin de la semaine, Dracula va à l'école. Mais c'est avec une boule au ventre car certains de ses camarades de classe, de gros balourds, n'arrêtent pas de l'embêter. Certes, quelques-unes de ses particularités font de lui un garçon différent mais est-ce une raison suffisante pour qu'il subisse ce harcèlement constant ? Comment y remédier ? Un soir, il franchit le pas et en parle à son papa...

Dracula est un petit garçon comme les autres, qui va à l'école de son quartier. Comme les autres, pas tout à fait, il a quelques particularités : des yeux rouges, des dents pointues, et il ne supporte pas le soleil. Ça aurait pu être des cheveux roux, des lunettes, un peu d'embonpoint, un zézément, etc... Vous avez compris, il s'agit ici de ces petits riens qui font que chaque enfant est différent des autres, mais aussi qui déclenchent des réactions parfois malsaines de la part des condisciples.

Car dans son école, comme ce serait dans n'importe quelle autre, il y a des enfants qui se croient supérieurs aux autres, de gros balourds qui s'arrogent le droit de décider ce qui est normal de ce qui ne l'est pas.

Pour Dracula ces particularités ont attiré l'attention de Christophe et de sa bande de caïds qui passent leur temps à harceler le petit garçon qu'ils ont pris comme tête de turc. Brimades, agressions, moqueries, coups, humiliations, rien ne lui est épargné. Dans un premier temps il n'ose pas en parler, puis se confie à demi-mots à son papa qui prend les choses un peu à la légère. Mais la situation empire et cette fois Vlad prend toute la mesure du problème.
Ce superbe album, servi par un dessin très soigné et une belle mise en couleurs, est à mettre entre toutes les mains, des enfants comme des adultes car le problème qu'il traite est malheureusement très fréquent. Les auteurs ont réussi à mettre en mots et en images d'une façon remarquablement intelligente, une problématique difficile, en la rendant abordable aux jeunes lecteurs. J'avais déjà eu l'occasion de vous parler de l'album Chaussette, également de Loïc Clément sur la perte d'un animal. Je retrouve ici cet auteur avec un grand plaisir.

Editeur : Delcourt – Collection : Jeunesse – Scénario : Loïc Clément – Dessin : Clément Lefèvre – Date de parution : 25 avril 2018 – 40 pages – 10,95 €

f t g m