Copyright 2019 - Site by Misterdan

Dessins d'Urgence – Tome 1 : Déchoquage, de Marianne Scellier

Ça y est !! Juju réalise enfin son rêve de toujours: être infirmière dans un service d’urgences !!!!!

Rapidement, elle fait la rencontre de malades pas toujours patients, de soignants pas toujours rassurants dans un service d’urgences pas toujours vitales.
Très maladroite, elle enchaîne les gaffes.

Alors comment un papy complètement désorienté, un malade plus qu’obsédé, un triste dépressif, un enfant handicapé ou encore une gentille dame vont l’aider à surmonter son manque de confiance et son stress incontrôlable ?

Vous êtes soignant(e), patient(e), vous admirez les pompiers, les travailleurs du sous sol…
Vous vous reconnaîtrez forcément dans les personnages de cette aventure pleine d’humour et de poésie. Alors, enfilez votre blouse blanche et entrez découvrir avec Juju, cet univers déjanté du monde hospitalier.

Dans ce premier tome, nous découvrons Juju pour son premier jour aux urgences. Ce n'est pas son premier poste en tant qu'infirmière, mais elle va découvrir un monde impitoyable. Personne ne va lui faire de cadeau, des patients aux soignants. Maladroite, elle va faire de nombreuses bêtises, mais elle devra faire ses preuves et surmonter son stress.

Juju est très humaine et elle atterrit dans ce service presque comme une extraterrestre. Elle est humaine, a l'envie de bien faire et se laisse parfois marcher sur les pieds. Cependant, ce n'est pas comme ça qu'elle va réussir à survivre à cette mission. Après tout, elle est là pour faire son job et ses collègues l'attendent au tournant. Heureusement, au milieu de la tempête, elle découvrira des alliés inattendus et saura se faire respecter. Peut-être s'y fera-t-elle de très bons amis ? Ou même un amoureux ? Tout reste à faire après ces quelques jours !

Marianne Scellier le dit elle-même, elle n'est pas dessinatrice. Cependant, je trouve que ses dessins sont très beaux et à l'image de son héroïne, pleins de caractère et de maladresse mêlés. Malgré tout, ils présentent à merveille le récit. L'histoire présente plein de mini histoires. Le lecteur passe de l'urgence au rire, puis aux pleurs dans les différents instants de la vie des infirmières, passant plusieurs jours intenses à l’hôpital.

L'auteur se moque de tout le monde et de personne à la fois et c'est ce qui fait le fort de cette bande dessinée. Elle ne prend pas parti, présentant l'histoire sans juger et mettant chaque personnage face à ses contradictions, ses forces et ses faiblesses. Les choses et les gens évoluent au fil des pages, chose appréciable mais étonnante en un seul tome.

Marianne Scellier nous présente des anecdotes et des histoires qu'elle a vécues à ce poste et cela rend Dessins d'Urgences vrai. Après avoir présenté ses dessins sur Internet, elle décide de sortir une BD, qu'elle édite elle-même.

Destinée aux infirmières comme aux néophytes, cette BD permettra peut-être à chacun de prendre conscience de comment se passe la vie aux urgences. Ainsi, les infirmiers, médecins et autres intervenants auront peut-être un travail plus calme et une vie plus sereine.

Editeur : Marianne Scellier – Scénario et dessin : Marianne Scellier – Date de parution : 27 avril 2018 – 64 pages – Prix : 14,90 €

f t g m