Copyright 2019 - Site by Misterdan

Vive la vie, Gabi ! de Soledad Bravi

Gabi est une petite fille de sept ans. Ce qu’elle aime c’est jouer, dessiner, courir, sauter à la corde. Elle aime aussi inventer des histoires avec son chat, regarder les abeilles qui butinent. Avec Gabi, les journées sont pleines de vie et de rire. On a tous envie d’avoir une amie comme elle.

Je connaissais l’auteure de ce petit album comme beaucoup de femmes de ma génération ou plus jeunes, grâce à ses illustrations chaque semaine dans le magazine « Elle » et ses chroniques de la vie citadine, avec des femmes la plupart du temps en situation de stress, car devant gérer les taches harassantes du quotidien. Ici c’est un tout autre registre, celui d’une enfant joyeuse. Les dessins sont assez simplistes sans être pour autant à dénigrer, car les expressions des personnages ressortent bien dans cette simplicité.

Les quatre histoires de cet album sont regroupées sous un titre qui résume bien les choses : on est heureux dans l’entourage de Gabi et elle respire la vie ! Qu’on la suive lorsqu’elle pique-nique avec ses amis ou chez elle, il est souvent question de bestioles : des têtards, un lézard, des frelons asiatiques, ou un bébé chat. Le texte est assez simple, il convient bien à des petits lecteurs, et n’est pas trop bébé non plus. L’univers de Gabi est rassurant, rien qui effraie, avec un petit côté pédagogique qui n’est pas inintéressant, (notamment pour la fabrication des pièges à frelons, ou les explications sur ce qui les différencie des abeilles…).

Éditeur : L’école des loisirs – Collection : Mouche – Scénario et dessin : Soledad Bravi – Date de parution : 2 mai 2018 – 54 pages – Prix : 7,50 €

f t g m