Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les Deux Coeurs de l'Égypte – Tome 1 La barque des milliers d'années de Makyo, Sicomoro, Calore et Tanzillo

Néferkheperourê vient de naître. Fils d’Amenhotep III et de la reine Tiy, le futur Akhénaton est en danger de mort suite à un attentat contre la vie de sa mère. Le prêtre Anoukis s’en remet à son vieux maître banni, seul dépositaire de rituels oubliés. Pour lui, l’enfant doit rejoindre le temps où il pourra être soigné. Et c’est Anoukis qui l’accompagnera sur la barque des milliers d’années…

Nous découvrons dans les premières cases de cette BD une Egypte contemporaine. Un jeune homme en tenue de prêtre égyptien fait irruption dans cette ville avec un bébé dont il prend grand soin et avec dans les poches un trésor vieux de plusieurs siècles. Il affirme que «certains mystères ne sont pas accessibles au fonctionnement habituel de l’esprit ». Puis, il se remémore les évènements qui l’ont amené ici…

Une histoire égyptienne avec un retour dans le futur étonnant. En effet, l’histoire se déroule sur 2 lignes de temps. Et dans ce premier tome, nous sommes dans le passé. Dans une Egypte réunifiée et en paix, les machinations ne cessent de fleurir autour du pharaon et de la reine Tiy. Surtout depuis que la reine est enceinte. Hormis le pharaon, la puissante religion est maîtresse du peuple. Les dieux sont omniprésents dans chaque instant de la vie. Ils gèrent les saisons, les cultures abondantes, la santé de chacun. Et chaque prêtre souhaite faire de son culte le plus important, peu importe les moyens utilisés.

En parallèle, on suit les amours d’un jeune prêtre Anoukis qui ne pensait pas que sa passion contrariée aussi peu importante que le battement d’un papillon, pourrait engendrer un futur aussi sombre…
Tout n’est que machiavélisme, jalousies, vengeance. Les complots et les alliances se font et se défont, dans un seul but : devenir aussi puissant que le grand pharaon, voire le contrôler.

Ce 1er tome passionnant nous transporte dans une Egypte qui fait fantasmer, avec ses riches croyances et ses pharaons aux noms prestigieux. L’esthétisme du crayonné rend les scènes magiques et les couleurs ocres utilisées font ressentir le soleil sur la peau.

Un très beau thriller ésotérique qui nous entraîne dans les méandres d’une conspiration ayant trait à l’ancienne et future Egypte avec pour fil rouge le mystère du plus grand pharaon connu, Akhenaton.

Editeur : Delcourt – Scénario : Makyo – Dessin : Sicomoro Eugenio et Calore Alessandro –Couleurs : Tanzillo Emiliano – Date de parution : 25 avril 2018 – 64 pages – Prix : 15,50 €

f t g m