Copyright 2019 - Site by Misterdan

Vivants de Misha Maynerick Blaise

Vivants ! est un album documentaire adressé aux petits comme aux grands, qui mêle science et poésie. Par des illustrations riches, Vivants! nous fait prendre conscience des liens qui unissent tout être humain à l'univers et à la nature.
C'est une pure leçon de vie qui nous ouvre les yeux sur la beauté qui nous entoure.

Notre monde est vivant, NOUS sommes vivants, et nous tissons avec notre environnement une multitude de connexions qui nous lient à l'univers tout entier.
Nous voici devant un album atypique, un album documentaire qui raconte l'interconnexion qui lie les humains à l'univers qui les entoure au travers des phénomènes du Vivant.

Nous sommes faits d'étoiles écrit très poétiquement l'auteure en expliquant que tous les éléments qui composent la vie sur Terre proviennent de l'espace et que les atomes qui nous composent sont aussi vieux que l'univers lui-même.

Véritable ode à la nature, extrèmement bien documenté, cet ouvrage de vulgarisation scientifique s'adresse aussi bien aux jeunes enfants curieux, qu'aux ados ou aux adultes soucieux d'une approche simple du monde qui les entoure. Le big bang, le rôle utile et protecteur du soleil, l'eau source de vie, la vie grouillante des micro-organismes, les chaînes alimentaires du sol, les plantes, les insectes, les animaux, les gênes, les êtres humains, etc... etc... Cet album regorge d'informations passionnantes.

Les textes sont courts et percutants, bien mis en valeur par l'utilisation de polices et de couleurs différentes.
Et c'est aussi un ouvrage magnifiquement illustré ! Les dessins sont tous pleine-page, gais et très colorés, simples mais efficaces. Certains fonds ne sont pas sans rappeler l'art aborigène, ou celui des enluminures.

En tous cas Vivants ! est un vrai grand coup de coeur que je vous conseille vivement !

Editeur : Les Editions Fei – Scénario et Dessin : Misha Maynerick Blaise - Traduction : Pauline Tardieu-Collinet – Date de parution : 16 mars 2018 – 144 pages – 25 €

f t g m