Copyright 2019 - Site by Misterdan

Notes – Tome 11 de Boulet

Et si nous vivions tous dans un royaume magique ? Avec un solide sens de l’observation mêlé à une imagination toujours aussi débordante, Boulet, l’enquêteur des temps modernes, nous raconte les turpitudes de notre monde.
Les superpouvoirs du cerveau humain, la multiplication de nouvelles technologies dignes du meilleur des romans de science-fiction, les effets spéciaux du cinéma, l’immensité de notre univers, l’infinité des découvertes scientifiques… Pertinent et toujours drôle, Boulet nous guide sur le chemin de la connaissance pour nous montrer l’incroyable magie qui anime notre planète.

Qui mieux que l’auteur peut expliquer ce que sont ces fameuses Notes ? "Dans Notes, vous trouverez sous la forme de billets d'humeur de nombreuses réflexions sur la vie quotidienne, la musique, la télé, les auteurs de BD, la nourriture en général et la péremption en particulier, sur le sexe et un peu sur Mireille Matthieu. Toutes ces réflexions sortent de mes carnets à dessin et servaient à alimenter un blog ouvert en 2004 sous les conseils de mes amis. Ce premier tome est une compilation de la première année, les autres suivront sous peu." Boulet

Il aura fallu attendre quasiment deux ans et demi pour découvrir un nouveau recueil du plus célèbre roux de la blogosphère BD française. En effet, le tome précédent (le tome 10 donc) avait rattrapé l’ensemble des archives mis à disposition sur bouletcorps.com obligeant ainsi le tome 11 à prendre plus de temps pour la production de strips inédits avant d’être regroupé dans un volume. Qu’à cela ne tienne, les lecteurs savent patienter tant que la qualité reste au rendez-vous. Et effectivement, une fois encore et sans surprise, elle y est bien présente !

L’esprit de Boulet reste toujours aussi fin et il arrive à nous faire nous interroger nous-même, c’est comme les cours de philosophie de Terminale, mais en mieux. Il traite de sujets assez sérieux comme la perception du monde qui nous entoure ainsi que toutes les formes de vie que l’on y trouve mais aussi d’autres plus légers, comme le moment où un couple s’autorise à péter l’un à côté de l’autre. De même, il peut prendre un sujet « mature » comme le syndrome de la page blanche avec la quête d’idées innovantes par un artiste et choisir de le traiter de manière plus divertissante que ce à quoi l’on aurait pu s’attendre. Le tout saupoudré de jeux de mots bien ciselés.
Pour ce qui est de la patte artistique, Boulet revient au top de sa forme et il continue d’affiner son trait. Ses traits, d’ailleurs. L’auteur alterne les différents styles pour correspondre au mieux aux univers des histoires. Seules constantes, sa précision et son efficacité. Une nouvelle preuve de son talent.

De plus, les Notes sont parfaitement adaptées au format (proche A5, comme un manga) du livre. C’est typiquement le genre de bande-dessinée à prendre avec soi en vacances pour la plage ou l’avion. Autant allier l’utile à l’agréable tant le contenu est divertissant mais aussi instructif.

Avec sa série des Notes, Boulet enchaine les chefs d’œuvres et réussit à chaque fois l’exploit de surpasser le précédent. L’attente va donc être longue avant la parution d’un prochain tome mais on sait d’avance que l’attente suscitée en vaudra la chandelle.

Editeur : Delcourt - Scénario et dessins : Boulet - Date de parution : 16 mai 2018 - 200 pages - Prix : 18,95 €

f t g m