Copyright 2019 - Site by Misterdan

Raven & l’ours – Tome 2 de Bianca Pinheiro

L'aventure continue alors que Raven est toujours en quête de ses parents, avec l'aide précieuse de son nouvel ami, l'ours Dimas.
Après s'être aventurés dans la cité des énigmes, ils arrivent à Méthodique, une grande ville piégée sous une terrible malédiction! Les adultes sont devenus des enfants, et les enfants... toujours des enfants ! Un sacré désordre ! Et Dimas n'échappe pas aux effets de l'enchantement : le voilà redevenu un adorable petit ourson.
Dans cette ambiance chaotique, les enfants essaient de calmer les humeurs de leurs (ex) parents hyperactifs ! Avec courage et humour, Raven va tout mettre en œuvre pour mettre fin au sortilège et rétablir l'ordre dans la ville !

 L’avis de Michelle

Après avoir quitté la Cité des Enigmes, voici nos deux amis aux portes de Méthodique, une cité où tous les adultes sont redevenus des enfants. Et où Dimas va redevenir ourson ! Au grand dam de Raven qui, étant une enfant, va le rester.

Cette aventure est l’occasion pour l’auteur de pointer du doigt les rôles respectifs des parents et des enfants. Et quand les parents, ici pour cause de retour en enfance, ne jouent plus leur rôle, c’est le chaos qui s’installe. Et si certains enfants sont plutôt contents de cette situation, leurs parents retombés en enfance ne leur cassent plus les pieds pour respecter toutes sortes de règles et ils peuvent faire ce qu’il veulent, d’autres ne sont pas enchantés par la situation. Qui va faire respecter l’ordre ? Comment se partager les corvées ? Et, plus grave, qui va s’occuper des petits frères et des petites soeurs qui sont incapables de se débrouiller seuls ? Raven elle-même est bien embêtée car Dimas ne parle plus de l’aider à retrouver ses parents, mais il pense seulement à jouer. Une seule solution : retrouver la personne à l’origine du maléfice et l’obliger à annuler le sortilège.

Quel plaisir de retrouver la pétillante brunette, avec son bonnet bleu et ses grosses lunettes, son dynamisme et son enthousiasme à toute épreuve ! L’auteure, l’air de rien, introduit des notions complexes, et fait passer ses messages avec beaucoup de finesse.

Ce deuxième tome, et vivement la sortie du troisième, les parents n’ayant toujours pas été retrouvés, est bien un album jeunesse, mais peut être lu avec bonheur par un public adulte.

L’avis de Jessica

Je me suis lancée dans cette BD en voyant la couverture qui m’a fait penser à un dessin animé (amitié entre une fillette et un ours), et j’ai voulu découvrir cette version.

Après être sortis de la cité des Enigmes, nos amis continuent leur route pour trouver les parents de Raven. Ils arrivent dans une ville appelée Méthodique où ils trouveront une grande surprise. Cette ville est habitée par des enfants, il n’y a aucun adulte car un sort a été jeté.

Cette Bande Dessinée est très bien réalisée, les dessins sont magnifiques avec une belle palette de couleurs, les dialogues sont simples et bien adaptés avec certains clins d’œil.
Raven est une petite fille toute mignonne qui fait preuve de beaucoup de courage afin de retrouver ses parents. Dimas, l’ours, n’est pas méchant comme on pourrait le supposer. Il s’occupe bien de la petite fille. J’aime beaucoup la relation qu’ils ont, avec chacun un caractère propre au personnage.

J’ai beaucoup aimé cette BD, autant les dessins que les dialogues et l’univers. J’ai adoré la relation entre Raven et l’ours. J’ai hâte de découvrir une autre aventure et de savoir où l’auteure va nous faire voyager la prochaine fois.

Editeur : La Boîte à Bulles - Collection : La malle aux images – Scénario et dessin : Bianca Pinheiro - Date de parution : 6 juin 2018 - 80 pages – Prix : 16 €

f t g m