Copyright 2019 - Site by Misterdan

Ellana – Tome 3 : Lames, de Lylian et Montse Martin

Ewilan a sa quête. Ellana sa prophétie.
Ellana a désormais intégré la prestigieuse académie des Marchombres. Mais sa formation est encore loin d’être finie. Convoquée par le conseil de la guilde pour savoir si elle est digne de suivre la Voie, elle devra ensuite passer les terribles épreuves de l’Ahn-Ju. C'est un examen si dangereux que, chaque année, des élèves parmi les meilleurs y laissent la vie. Ellana se montrera-t-elle à la hauteur du défi qui l’attend ? Arrivera-t-elle à accomplir sa prophétie ?
Après La Quête d’Ewilan, découvrez l’adaptation en BD de l’autre grande saga de Pierre Bottero consacrée à l’un de ses personnages les plus fascinants, toujours scénarisée par Lylian et dessinée cette fois par la talentueuse Montse Martin !

Marchombre. Ellana ne connaît ce mot que depuis quelques mois, mais il est devenu toute sa vie. Aussi jeune soit-elle, son maître pense qu’elle peut faire face au Conseil pour entériner son statut d’apprentie. Cependant, cette présentation ne représente que le premier pas sur la Voie. Il s’accompagnera d’une épreuve essentielle dans son entraînement.
Déjà malmenée durant son enfance, Ellana découvre que la suite de son parcours ne sera pas de tout repos. De nouveaux ennemis se dressent sur sa route. Inattendus, leurs pièges pourraient bien provoquer la chute des Marchombres. Réussira-t-elle à mettre au jour les complots avant qu’il ne soit trop tard ? Parviendra-t-elle à terminer sa formation malgré les embûches ?

Ce troisième tome reprend là où le deuxième s’était arrêté. Cependant, la jeune fille va devoir laisser de côté sa solitude pour apprendre avec un autre duo maître/élève. Si elle retrouve un équilibre, il est bien fragile, tant il paraît saugrenu. Après tout, de nouveaux émois viennent se mêler à son entraînement.
Le scénariste a su extraire les éléments cruciaux du roman de Pierre Bottero pour en garder l’âme. Dans une bande dessinée, que serait le travail d’écriture sans dessin ? Ces derniers transportent le lecteur. Ils convoient les émotions avec une précision parfaite, rendant superflu tout long discours –sinon autant ne pas faire d'adaptation.

Je me suis à nouveau plongée dans les aventures d’Ellana avec grand plaisir. J’ai frissonné avec elle au fil des pages. Je suis heureuse de la découvrir autrement : cheveux lâches et en robe par exemple, loin de l’image stricte que je me représentais. De plus, le lecteur peut voir au-delà de l’armure qu’elle s’est construite.
Ce troisième tome est clairement une réussite.

Éditeur : Glénat – Collection : Grafica – Scénario : Lylian d’après l’œuvre de Pierre Bottero – Dessin : Montse Martin – Date de parution : 13 juin 2018 – 72 pages – Prix : 6,99 €

f t g m