Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les incroyables aventures de l’enfant plume - Tome 2 : Course-poursuite de Jorge Corona

Abandonné à sa naissance dans les faubourgs du Labyrinthe, Poe a vécu dans l’ombre toute sa vie, à l’abri de ceux qui lui voulaient du mal. Élevée dans le confort et la richesse de la Cité, Bianca se languit d’une aventure de l’autre côté des murs blancs et immaculés de sa prison dorée. Quand leurs deux mondes entrent finalement en collision, une amitié grandit entre la fille de la cité et le garçon couvert de plumes. Une amitié capable de tout changer.

Fable initiatique digne de Peter Pan, Les Incroyables aventures de l’enfant plume nous plongent dans un univers fantasmé, métaphore des inégalités sociales de l’Angleterre victorienne. Un dédale jalonné d’épreuves où la plus folle des aventures attend nos héros au coin d’une ruelle sombre.

Cette série est prévue en trois tomes, le prochain sortira en août 2018. Plus ésotérique, moins sombre, cette histoire prend une autre tournure dans ce deuxième tome. Poe est toujours aussi mystérieux et les enfants des faubourgs de Londres miséreux (les souris du labyrinthe) continuent de le traquer. Le contraste avec la belle et riche Bianca se fait encore plus sentir. Mais ces enfants essaient d’échapper au joug familial et doivent affronter tous les dangers.

Allégorie de l’émancipation, les aventures des enfants permettent à leurs lecteurs de grandir. Ce que je reproche à ce scénario complexe c’est d’avoir trop de pistes… Poe est présenté d’abord comme un fantôme, puis comme un enfant qui vole parce qu’il a des plumes sur le corps. Maintenant on voit qu’il résiste à l’emprise du voleur d’enfants (façon joueur de flûte) et semble être le fils de la Guide… Presque à chaque page la version de son origine change, et j’avoue avoir été un peu paumée du coup… Après il y a suffisamment de suspens pour avoir envie de connaître la suite et la fin de cette histoire rocambolesque.

Éditeur : Glénat – Collection : Jeunesse – Genre : Aventure jeunesse – Scénario et dessin : Jorge Corona – Date de parution : 20 juin 2018 – 48 pages – Prix : 10,95 €

f t g m