Copyright 2019 - Site by Misterdan

Conquêtes – Tome 1 : Islandia de Jean-Luc Istin, Eber Evangelista et Zivorad Radivojevic

L'objectif est atteint : Islandia, planète de glace où une seule race d'autochtones est répertoriée. Sur ordre de l'amiral Ragnvald Hakarsson, l'oberleutnant Kirsten Konig est chargée d'établir le contact avec les " Islandiens ". Mais depuis son réveil, Konig a des maux de crâne incessants, des vertiges et des hallucinations qui semblent reliés à la planète. Au sol, on lui apprend que Colony 2 a été attaquée ne laissant aucun survivant ni témoin. Konig enquête, et alors que tout accuse les Islandiens, elle creuse une toute autre piste qui va la mener au coeur d'un complot qu'elle n'aurait jamais cru possible.

Ce premier tome ouvre une nouvelle série de science-fiction éditée par les Editions Soleil : Conquêtes. Comme dans la série Infinity 8 éditée chez Rue de Sèvres, la réalisation de chaque tome est confiée à une équipe de scénaristes et de dessinateurs différents. Pour Islandia, c'est Jean-Luc Istin, secondé par Eber Evangelista, qui signe le scénario et Zivorad Radivojevic qui le met en dessin.

Cinq exoplanètes et un envahisseur, l'homme ! La terre ne peut plus abriter l'humanité. Cette dernière est répartie désormais en cinq colonies : germanique, méditerranéenne, asiatique, américaine, russe. Chacune dispose d'une armada de vaisseaux qui sillonnent l'espace vers cinq exoplanètes où les colonies n'auront d'autre choix que de s'installer : Islandia, planète de roche et de glace, Deluvenn, planète océanique, Décornum, planète jumelle de la Terre, Uranie, planète désertique et Adonaï, planète de forêts tropicales. Ces mondes, déjà peuplés par des formes intelligentes de vie, impliquent un seul choix dicté par la survie : conquérir !

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de la colonie germanique qui, sous les ordres de l'amiral Ragnvald Hakarsson, arrive en vue de la planète Islandia pour la coloniser. Car l'armada n'a aucun autre choix, il n'y a plus de retour possible vers la Terre. Les militaires sont réveillés de leur sommeil cryogénique pour lancer les manoeuvres d'approche. Mais, pendant que l'oberleutnant Kirsten Konig se charge des premiers contacts avec la population autochtone, un premier dysfonctionnement surgit : les colons sont réveillés trop tôt et le débarquement est précipité alors que la planète n'a pas encore été sécurisée. Une des deux colonies ainsi établies en toute hâte, est attaquée et détruite et la jeune officier est chargée des représailles contre les islandiens, les habitants indigènes appelés selon le nom que la Terre a donné à leur planète. Mais Kisrten n'est pas du genre a obéir aux ordres snas comprendre et elle va mener l'enquête, qui va la mener bien loin de ce qu'elle aurait pu supposer.

J'ai immédiatement accroché avec ce premier tome particulièrement réussi. L'action démarre dès la première page et ne faiblit jamais, bien au contraire. Tous les ingrédients d'une excellente histoire de science-fiction sont réunis : armada partant coloniser une planète étrangère, population autochtone sympathique... Mais aussi tous les ingrédients d'une saga d'action : rivalités entre les militaires, complot ourdi par les scientifiques... Et des personnages attachants : au centre un personnage féminin fort et sympathique, entouré de "méchants" caractéristiques. Et puis un complot qui vient rebattre les cartes au bon moment.
Bref j'ai vraiment adoré et j'attends la suite pour savoir comment les autres colonies vont s'en sortir.
Et comme chaque tome se passe sur une planète différente, avec des personnages qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, on pourra les lire séparement.

Editeur : Soleil – Collection : Anticipation – Auteurs : Jean-Luc Istin, Eber Evangelista – Dessin : Zivorad Radivojevic - Date de parution : 12 septembre 2018 – 80 pages – Prix : 16,95 €

f t g m