Copyright 2019 - Site by Misterdan

La croisade des Innocents de Chloé Cruchaudet

Début du XIIIe siècle. Colas, douze ans, vit dans un climat de pauvreté et de terreur. Un jour où il craint la violence paternelle, il décide de s'enfuir et trouve refuge dans une brasserie parmi d'autres enfants exploités. Un soir d'hiver, Colas a une vision : Jésus lui apparaît, et lui ordonne d'aller délivrer son tombeau à Jérusalem. Avec l'aide de son ami Camille, il réussit à convaincre les autres enfants de constituer une croisade : sans adultes, sans puissant chevalier, ils arpentent les routes, persuadés que, grâce à leurs coeurs purs, rien ne pourra leur arriver...

Cette histoire est inspirée des croisades des enfants qui eurent lieu aux alentours du 13ème siècle. Des paysans pauvres, plus que des enfants, tentèrent de partir pour la Terre sainte pour délivrer le tombeau du Christ, à l’instar des croisades militarisées organisées par les chevaliers. Parties d’Allemagne et de France, elles se soldèrent par des échecs. La croisade germanique, forte de plus de 20 000 hommes, conduite par un jeune garçon qui avait eu une vision du Christ, se dissolvra en Italie, où moins de 7 000 personnes réussirent à arriver. La croisade française, forte de 30 000 personnes, menée également par un jeune garçon, Etienne, ne dépassera pas St Denis.

Chloé Cruchaudet s’inspire de ces différents mouvements pour raconter une histoire sombre, qui met à mal la religion. Elle est au plus près des enfants innocents, qui, partis pleins d’espoir avec leur coeur pur, se retrouvent confrontés à la faim, au froid, à la violence. Et elle les suit avec beaucoup de tendresse.

Très noir, souvent poétique, toujours envoûtant, le récit est servi par un dessin aux traits fins et affirmés. La mise en couleurs est somptueuse, tout en couleurs délavées dans des tons très sombres.

Un bel album à se procurer d’urgence.

Éditeur : Soleil – Collection : Noctambule - Scénario et Dessin : Chloé Cruchaudet - Date de publication : 17 octobre 2018 - 184 pages - Prix : 19,99 €

f t g m