Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le sixième dalaï-lama – Tome 3 de Shen Nianhua et Zhao Ze

Lhassa, Capitale du Tibet, aux alentours de 1700
Après trois années d'apprentissage religieux, Lobsang s'apprête à devenir le chef spirituel de tout le Tibet, mais sa place n'a rien d'enviable : dans l'ombre du Potala se joue une guerre silencieuse dont il est le principal enjeu.
Heureusement c'est aussi le moment des retrouvailles avec sa bien-aimée, la belle Makye Ame, après une interminable séparation... Tiraillé entre son amour pour Makye et sa responsabilité religieuse, Lobsang parviendra-t-il à accomplir la grande destinée qui est la sienne et échapper aux jeux d'influence qui secouent le Tibet ?

Lobsang a 14 ans quand il est reconnu comme la réincarnation du dernier dalaï-lama. Loin de Lhassa, il vit alors un amour naissant avec Makye Ame. Pas très motivé pour quitter sa région, sa famille et surtout Makye Ame, Lobsang devra pourtant s'y résoudre pour sauver ses parents. Il part donc po ur Lhassa avec le Depa et accepte d'entamer les études qui feront de lui le prochain dalaï-lama.
Les années passent et Lobsang a maintenant 18 ans, et il étudie toujours, studieux et docile. Son intronisation approche, les intrigues et les conspirations se multiplient. Entre le khan et le depa se joue une lutte d'influence dont Lobsang est l'enjeu. Le khan exige l'ordination de Lobsang, qui sera aussi son renoncement définitif au monde. C'est sans compter avec un évènement qui va venir tout bouleverser : Makye Ame arrive à Lhassa avec son père. Et elle revoit Lobsang. Que va décider le jeune homme, placé devant son destin ?

Cette série, en trois tomes, permet de comprendre comment se passe la succession entre les dalaï-lamas, mais aussi nous éclaire sur une partie de l'histoire du Tibet qui nous est peu connue.
C'est aussi une véritable (et véridique), histoire d'amour comme il en existe peu.

Le dessin, qui mèle gouache, aquarelle, encre de chine, est toujours époustouflant, et la mise en couleurs somptueuse. On est complètement conquis par la beauté des paysages et des décors, ainsi que par la finesse et la précision des traits des personnages.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette trilogie, tant pour l'histoire, que pour les illustrations et leur belle mise en couleurs. Un beau cadeau que nous font les Editions Fei.

Editeur : Editions Fei – Scénario : Shen Nianhua - Dessin : Zhao Ze – Date de parution : 26 octobre 2018 – 110 pages - Prix : 19 €

f t g m