Copyright 2019 - Site by Misterdan

From Black to White de Louis et Clément Baloup

Curtis grandit à Harlem avec sa famille dans l'Amérique noire des années 1970. Dans ce coin ravagé de New-York, rien n'est donné, tout se gagne durement ou s'acquiert violemment. Fasciné par Michael Jackson, Curtis développe un don pour la danse qui l'amène bientôt à considérer une autre vie.

Mais la star peut-elle rester son unique modèle alors que le hip hop prête sa voix au mécontentement des noirs ? Tiraillé entre ses idoles, sa carrière et son combat pour les droits des noirs, Curtis doit choisir : ignorer sa différence ou l'affirmer pour exister. Tandis que l’époque brise les barrières des discriminations et que la jeunesse lutte pour de nouvelles valeurs, son histoire se rythme sur fond de bandes son rageuses et subversives.

À travers la vie d'un inividu, c'est toute l'histoire d'une communauté que cette bande dessinée raconte : elle retrace très finement tout un milieu, une époque, un contexte. De manière passionnante en plus. Les dessins sont particulièrement soignés et sobres, malgré la violence du contexte.

Une BD à la fois instructive et ludique à obtenir absolument.

Éditeur : Steinkis - 104 pages - Date de parution : 31 octobre 2018 - Prix : 18 €.

f t g m