Copyright 2019 - Site by Misterdan

Rémi sans famille de Cédric Simon, Eric Stalner d'après l'œuvre d'Hector Malot

Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin, est arraché à sa mère adoptive pour être confié au Signor Vitalis, un mystérieux musicien ambulant. À ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Cœur, le long voyage de Rémi à travers la France, fait de rencontres, d'amitiés et d'entraide, le mènera au secret de ses origines...

D'après le résumé de l'éditeur, cette BD n'est pas l'adaptation du roman d'Hector Malot mais celle du film d'Antoine Blossier avec Daniel Auteuil, Virginie Ledoyen, Jacques Perrin et Ludivine Sagnier, qui sortira en salles le 12 décembre 2018. J’avais donc quelques appréhensions en ce qui concerne les raccourcis et libertés pris dans le scénario, mais il n’en est heureusement rien. L’histoire n’est pas enjolivée ou mièvre. Certes moins longue que le roman mais c’est normal.

Les illustrations sont assez classiques, elles cadrent bien avec une histoire qui a été écrite en 1878 et dont l'action ne peut être transcrite à notre époque. Elles servent bien l'émotion des aventures de cet illustre et malheureux petit orphelin, on est dans l'empathie et c'est ce qui marche. Car être abandonné par sa famille adoptive à l'âge de 8 ans est un traumatisme dont même un adulte conçoit la violence et c’est une peur enfantine pour beaucoup d’enfants.

Comme c'est un incontournable de la littérature Française, le mettre au goût du jour sous forme de bande-dessinée est une très bonne initiative et va peut-être pousser quelques curieux à se (re)plonger dans le roman d'Hector Malot. C'est à souhaiter, et ainsi chaque adaptation trouve sa place, et peut coexister lorsque c'est bien fait. Et c'est le cas ici.

Sans famille d'Hector Malot

Rémi sans famille, le film

Éditeur : Glénat - Collection : Hors collection - Scénario : Cédric Simon d'après l'œuvre d'Hector Malot - Dessin : Eric Stalner - Date de parution : 28 novembre 2018 - 56 pages - Prix : 14,50 €.

f t g m