Copyright 2019 - Site by Misterdan

Un bébé à livrer de Benjamin Renner

Que se passe-t-il si la cigogne qui apporte le bébé se casse l'aile ? Surtout si elle repasse le bébé à deux autres bras cassés : un lapin pas super malin et un canard encore moins futé. Heureusement, un petit cochon un peu grognon veille...

En 2011, Benjamin Renner, l’auteur bien connu du Grand méchant renard, publiait Un bébé à livrer. L’album fut nominé aux Incontournables du Festival d’Angoulême 2012. Ré-édité une première fois en 2015, le succès est tel qu’il est à nouveau ré-édité chez Delcourt cette année.

Le pavé - 296 pages - bénéficie d’une jolie présentation à l’italienne et se lit comme un roman, c’est d’ailleurs plus un roman graphique qu’un album.

La cigogne s’est cassé une aile et réussit à refourguer le bébé qu’elle devait livrer, avec un biberon et l’adresse des parents, à un duo totalement déjanté, à l’intellect plus que limité, composé d'un lapin et d'un canard. Les deux amis sont bien embêtés et tentent de se débarasser de l’encombrant fardeau auprès du cochon, qui ne s’en laisse pas conter, mais qui, au vu des prouesses des deux amis, décide de les accompagner dans leur mission. Objectif : rallier Avignon pour livrer le bébé à ses parents. Seulement ça commence très fort : Avignon, c’est où ?
Les trois nounous improvisées se lancent avec énergie dans l’aventure et inventent de nombreux stratagèmes pour rallier la ville des papes. Bientôt rejoints par une famille de tarsiens échappés du zoo et en quête d’un retour aux Philippines, le voyage promet d’être des plus mouvementés !

Servie par un dessin aéré et nerveux, découpé en strips, l’histoire défile à toute allure et rappelle indiscutablement les cartoons de Tex Avery... C’est frais, cocasse, jubilatoire, complètement déjanté et improbable, et on rit de bon coeur aux aventures des ces trois abrutis au grand coeur. Encore que je suis injuste avec le cochon, il arrive quand même à connecter ses neurones quand les autres lui en laissent le temps, et ça permet à l’histoire d’avancer.

Un album à s’offrir et aussi à offrir pour un grand moment de plaisir ! Avec les fêtes qui approchent c’est un cadeau idéal pour toute la famille.

Éditeur : Delcourt – Collection : Shampooing - Scénario et Dessin : Benjamin Renner - Date de publication : 7 novembre 2018 - 296 pages - Prix : 24,95 €

f t g m