Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les souris du Louvre – Tome 1 : Milo et le monde caché de Joris Chamblain, Sandrine Goalec et Drac

Milo a grandi dans l'amour de l'Art et il ne manque jamais l'occasion de communiquer sa passion à ses camarades. Son dernier exposé traite de l'attitude du public du Louvre, le musée pour lequel sa maman travaille. Sur certaines photos qui l'illustrent, on peut apercevoir la silhouette d'une souris qui semble observer le jeune photographe. C'est Esope, un souriceau promis à un incroyable destin...

Milo, dix ans, est le fils de la conservatrice du Musée du Louvre, où il passe beaucoup de temps. Passionné par le musée il n’hésite pas à faire partager sa passion à ses camarades de classe lors d’un exposé photographique. Mais, à la surprise de ses camarades, Milo n’a pas photographié les oeuvres du musée, il a capturé l’image de personnes venues découvrir les sculptures, les peintures, et chacune de ses photos raconte l’émotion d’un visiteur. C’est Victoire, une de ses camarades de classe, qui va remarquer sur une des photos, un détail qui va changer la vie de Milo ! Une petite souris, à moitié cachée derrière une statue, a été capturée par l’objectif, et semble l’observer. Aidé par Henryk, un ancien gardien, retraité du musée, qui y passe tout son temps libre, Milo va tenter de comprendre ce que des souris font dans le plus beau musée du monde.

Joris Chamblain, l’auteur bien connu des Carnets de Cerise ou de Sorcières, Sorcières, se lance ici dans une nouvelle série fantastique où le musée cache tout un monde secret fait de guerres et de complots menés par les souris. C’est sur les épaules d’Esope, le dernier né des souriceaux que va reposer la lourde tâche de mener une quête pour rétablir la paix et protéger les oeuvres du Louvre, et Milo devra lui fournir son aide.
La collection Louvres Editions de Delcourt propose des oeuvres qui mettent en scène le Musée. C’était déjà le cas du magnifique Gaspard et la malédiction du prince fantôme de Isabelle Dethan.
Ce premier volume ayant présenté les différents protagonistes de l’histoire, on attend maintenant le tome 2 pour entrer vraiment dans le vif du sujet.

Editeur : Delcourt – Collection : Louvre Editions – Scénario : Joris Chamblain - Dessin: Sandrine Goalec – Couleurs : Drac – Date de parution : 28 novembre 2018 - 32 pages - Prix: 9,95 €

f t g m