Copyright 2019 - Site by Misterdan

Motor Girl – Intégrale – de Terry Moore

Samantha, ex-militaire qui a effectué trois séjours en territoire hostile et souffrant du syndrome post-traumatique, vit retirée du monde et gère un garage -ou plutôt une casse de voiture- en plein désert. Elle a pour seul compagnon un ami imaginaire, un gorille de 2,20 mètres de haut… Lorsqu’une soucoupe volante choisit de se crasher près de la casse, les ennuis de Samantha ne font que commencer…

Alors que Samantha essaie d’oublier son séjour traumatisant en Irak à travers son boulot, sa vie est chamboulée par l’arrivée d’une soucoupe volante. Accompagnée par son ami, un gorille imaginaire qu’elle est seule à voir, elle va réparer le vaisseau alien et se trouver confrontée à des personnes qui veulent capturer les extraterrestres.
Entre passé torturé et présent vacillant au gré des méandres de son cerveau, Samantha ne sait plus que croire. Tout cela est-il vraiment réel ? Mais quand la propriétaire de la casse et des humains peu scrupuleux voient eux aussi les aliens, elle décide de mettre ses compétences à sauver les plus démunis… A ses risques et périls !

Motor Girl est une série de bandes dessinées américaines créée par Terry Moore et publiée par Abstract Studio entre novembre 2016 et novembre 2017.
L’œuvre culte de Terry Moore, l’auteur bien connu de Strangers in Paradise, Rachel Rising, ou Echo, est ici éditée dans son intégralité, dans un format digne de ce nom et réalisée en collaboration avec l’auteur.
Ce tome nous fait plonger aux côtés de Samantha dans une aventure à la fois drôle et émouvante. Le lecteur oscille entre réalité et imaginaire, sans plus savoir où placer la limite, jusqu’à la fin. L’auteur distille une histoire touchante, où le personnage féminin central est une héroïne forte et téméraire.
Le dessin est très réaliste et les petits bonhommes verts plutôt caricaturaux. Il y a peu de décors, pour laisser toute leur place aux personnages. Ainsi le lecteur rentre facilement dans l’histoire et se laisse emporter. Tout est fait pour qu’on soit tellement pris par les évènements qu’on ne réfléchisse plus, comme Samantha, à la réalité des choses et c’est très réussi. Le noir et blanc représente avec légèreté l’histoire et le combat de Samantha contre son syndrome post-traumatique, sujet pourtant difficile.

Motor Girl est la première histoire d’une trilogie d’intégrales.

Editeur : Delcourt – Collection : Contrebande – Scénario et Dessin : Terry Moore – Date de parution : 22 août 2018 – 250 pages – Prix : 19,99 €

f t g m