Copyright 2019 - Site by Misterdan

Diesel – Tome 1 : Allumage de Tyson Hesse

Lorsqu'une armée longtemps oubliée surgit des nuages, Diandra "Dee" Diesel prend une décision irréfléchie qui va changer son destin pour toujours. Avec son robot cassé et une mystérieuse machine volante pour seule aide, Dee va faire un voyage qui la mènera de l'obscurité des terres abandonnées situées sous les nuages à la lumière éblouissante de la capitale de son monde. Son plus grand défi sera de s'affranchir de son héritage familial afin de choisir seule sa propre destinée. Tyson Hesse nous livre une histoire, visuellement exceptionnelle, sur l'importance de la famille, des responsabilités et sur l'héroïsme, dans un monde aussi nouveau que gigantesque !

Il y a bien longtemps la guerre a fait rage entre les teppans, des hommes-oiseaux, et les humains, et ces derniers ont provisoirement gagné grâce à un virus qui a privé leurs ennemis de leurs ailes. Mais la vengeance est en route, et a commencé lorsque Tungston Diesel a disparu, attaqué par les hommes-oiseaux, alors que sa fille Dee était toute jeune.
La jeune fille s'apprête maintenant à fêter ses dix-huit ans et ce jour-là elle entrera en possession de Peacetowne, la cité volante qui appartenait à son père. C'est une jeune personne imbue d'elle-même et peu courageuse au travail. Elle rêve seulement de devenir le nouveau capitaine, sans en avoir la moindre des compétences. Curieuse et obstinée, sa maladresse lui vaut de précipiter la cité volante dans les ennuis. Et lorsque Peacetowne est attaquée par les teppans, Dee s'empare d'un de leurs engins volants, et la cité est détruite. Elle ne doit son salut qu'à sa capacité de faire fonctionner cet engin grâce à un pouvoir qu'elle se découvre sur les éclairs électriques. Accompagnée d'un fidèle robot déglingué, elle tombe au travers des nuages et se retrouve sur les terres abandonnées où elle retrouve Bull, un jeune garçon qu'elle a connu dans son enfance.
Voilà une histoire passionnante, où les péripéties s'enchaînent sans aucun temps mort. Tellement qu'au début on a un peu de mal à s'y retrouver tellement il se passe de choses ! Le scénario est sufisamment original pour tenir le lecteur en haleine, avec des rebondissements permanents, et les héros sont vraiment attachants. Même Dee, avec son fichu caractère, devient vite sympathique.
Le dessin est foisonnant, les personnages ont un petit côté manga très agréable. Il y a de la couleur, beaucoup de couleur, un trait vif et précis, des cases éclatées pour souligner l'action.
Bref une bande dessinée ado qui se lit comme un roman, dont elle a le nombre de pages, qui ravira aussi les adultes amateurs de SF, et dont on attend le tome 2 avec impatience.
Kinaye est un nouveau venu dans le monde de l'édition BD, mais il se place d'emblée parmi les éditeurs à suivre.
Editeur : Kinaye – Collection : Fresh Kids - Scénario et Dessin : Tyson Hesse – Date de parution : 18 janvier 2019 – 208 pages – Prix : 15,50 €

f t g m