Copyright 2019 - Site by Misterdan

La Venin – Tome 1 : Déluge de feu de Laurent Astier

Emily débarque à Silver Creek, petite ville minière du Colorado en pleine expansion en juillet 1900. Mais la jeune femme est-elle vraiment venue se marier comme elle le prétend ? Rien n'est moins sûr, car dans l'Ouest encore sauvage où les passions se déchaînent et les vengeances sont légion, les apparences sont parfois trompeuses... Et la poudre dicte toujours sa loi ! Surtout lorsque votre passé est plus lourd que la valise que vous traînez.

Les codes du western sont bien respectés dans cette BD, avec une touche de modernité car son personnage principal est une héroïne. Or le western a plutôt tendance habituellement à user de stéréotypes qui impliquent qu’une femme au saloon ne peut être qu’une danseuse ou une prostituée. Mais même si Emily a grandi dans un bordel, elle porte un colt et sait s’en servir !

Laurent Astier est connu pour avoir illustré L’affaire des affaires une série de BD reportage sur « l’affaire Clearstream » qui a reçu le Prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage pour les deux premiers tomes en 2010. La série est adaptée en film, sorti en février 2015, intitulé L'Enquête, réalisé par Vincent Garenq, avec Gilles Lelouch dans le rôle-titre.

Il est surprenant de le trouver aux commandes d’un scénario aussi fantasque, mais l’on apprend à la fin de l’ouvrage que ce personnage a été inspiré par une sorte de Calamity Jane corsetée toujours impeccable qui a existé puisqu’il nous fait le compte-rendu de son histoire avec des photos et des documents d’époque ! Beaucoup de rythme, c’est trépidant, des flash-back, du suspens, et il en faut car la série est prévue en cinq tomes… à suivre donc !

Éditeur : Rue de Sèvres – Scénario et Dessin : Laurent Astier – Date de parution : 9 janvier 2019 – 66 pages – Prix : 15 €

f t g m