Copyright 2019 - Site by Misterdan

Le détective du bizarre – Tome 1 : Billy Brouillard et la chasse aux fantômes de Guillaume Bianco

Il s'appelle Brouillard... Billy Brouillard... et ce qu'il apprécie par-dessus tout, c'est de partir à l'aventure ! Lorsque la nuit vient, il s'éveille pour résoudre des mystères. Ses enquêtes et ses exploits sont célèbres à travers le monde de la nuit. Ses copains sont au nombre de quatre : Samoth, petit démon dévoué, Jack, feu follet timide, Ayram, vampire pacifiste, et Léa, fantôme coquette et jalouse. Mais c'est aux côtés d'une petite sorcière qu'il va mener sa nouvelle enquête : pour suivre une piste, il faut des traces... et pour trouver des traces, il faut une loupe de trouble-vue ! Billy Brouillard parviendra-t-il à empêcher qu'un être malintentionné ne soit doté d'un pouvoir surpuissant ?

Pour les lecteurs de Guillaume Bianco, ce personnage de Billy Brouillard n’est pas un inconnu. Mais c’est apparemment une nouvelle série qui débute avec cet opus, puisque ce petit bonhomme est maintenant qualifié de « détective du bizarre ». Pour mener à bien son enquête, le lecteur peut se munir de la loupe fournie au début de l’album dite « loupe de trouble-vue » qui permet de voir en transparence dans des flacons ou des colis suspects, lorsqu’ils sont colorés en rouge…

L’ambiance est pleine de hululements de chouettes et de pénombre mais le lecteur se sent en sécurité car Billy est bien entouré et n’a jamais peur lui-même. Il prend des faux airs de Harry Potter lorsqu’il se sert de la super capuche de son tricot, ou qu’il devient un vampire, mais ses pouvoirs sont intéressants et sa quête aussi. Excepté lorsqu’il laisse sa petite sœur de côté. Enfants et adultes peuvent se retrouver dans cette BD, il y a différents axes de lecture et un univers qui peut plaire à tous. À quand la suite ?

Éditeur : Soleil – Collection : Métamorphose – Scénario et Dessin : Guillaume Bianco – Date de parution : 21 novembre 2018 – 49 pages – Prix : 16,95 €

f t g m