Copyright 2019 - Site by Misterdan

La coupe du monde de la pâtisserie de Clotilde Bruneau, Christine Chatal et Isa Python

Lyon, janvier 2018. Il est 6h du matin. Cela fait plus d’un an que Julien, Lazare et Sangwoo s’entrainent pour la coupe du monde de pâtisserie. Il est temps pour eux d’entrer de plain-pied dans la compétition et de montrer ce dont ils sont capables. Mais la coupe est un véritable marathon. La concurrence sera rude et le chemin vers la gloire semé d’embûches. Leur créativité, mais surtout leur endurance seront mise à l’épreuve. Auront-ils l’énergie et la persévérance pour remporter ?
En revisitant la coupe du monde de pâtisserie à la sauce tournoi de manga, les auteurs vous font suivre un groupe de jeunes artistes du goût et découvrir un événement incontournable de la gastronomie mondiale.

Un album sur la pâtisserie, réalisé façon tournoi de manga, voilà qui a tout pour me plaire !
Cette bande dessinée est tirée d’un fait réel : en effet les 27 et 28 janvier de l’an dernier, Lyon a réellement accueilli la trentième finale de la Coupe du monde de Pâtisserie. C’est pour cette occasion que Glénat a décidé de faire paraitre cet album.
Toute la fin de la BD est consacrée à des récits réels de cette coupe du monde, avec de multiples photographies des gâteaux et autres créations artistiques, qui mettent l’eau à la bouche. Il y a aussi des recettes des diverses équipes du concours, et des photos des jurés et du hall où s’est déroulé le concours.

Julien, Lazare et Sangwoo, qui participent au concours pour représenter la France à la Coupe du monde de Pâtisserie, découvrent le lieu où ils vont passer l’épreuve. Cela va se dérouler à Lyon, dans le grand hall d'exposition, qui accueille cette finale. La concurrence s’annonce rude avec des équipes performantes comme celle du Japon, des Etats-Unis ou encore ldu Mexique. Durant l’épreuve qui dure au total 10 heures, les concurrents doivent élaborer entremets, desserts et pièces artistiques autour du sucre, de la glace et du chocolat.

J’ai vraiment apprécié les dessins qui sont très agréables, mais j’ai moins accroché avec le scénario. Les personnages ne sont pas vraiment développés, on ne les découvre que partiellement, ce qui empêche le lecteur de s’y attacher. Je suis déçue de ne pas avoir ressenti le stress des concurrents. La pression, qui est pourtant un sentiment dominant dans ce que ressentent les professionnels lors de ce type de concours, n’est vraiment pas, ou peu, présente. La fin m’a semblé peu claire et je reste sur l’impression d’un album pas abouti, qui n’a pas rempli mes attentes. Pourtant il y avait là de multiples possibilités qui n’ont pas été suffisamment exploitées.
Finalement seule la partie reportage en fin d’ouvrage m’a convaincue.

Donc, pour moi, un album sur la pâtisserie qui n’a pas tenu ses promesses sucrées et laisse plutôt un goût âpre en bouche.

Éditeur : Glénat - Scénario : Clotilde Bruneau – Dessin : Christine Chatal et Isa Python - Date de parution : 6 février 2019 – 104 pages - Prix : 19,50 €

f t g m