Copyright 2019 - Site by Misterdan

Sixtine – Tome 2 Le chien des ombres de Frédéric Maupomé et Aude Soleilhac

Depuis la disparition de son père, Sixtine vit seule avec sa mère... et trois pirates fantômes qui veillent sur elle ! Contraintes de déménager, la collégienne et sa mère retrouvent parmi les cartons une boîte emplie de vieux livres et de films sur les fantômes. Sans le savoir encore, Sixtine se rapproche peu à peu des mystères de sa famille paternelle..

Sixtine et sa maman vont être expulsées, alors elles commencent à faire du tri et à emballer leurs affaires. La découverte d’un vieux carton plein d’affaires ayant appartenu à son père, plonge la jeune fille dans une grande excitation. Un très vieux livre « ma vie avec les fantômes », annoté par son papa qui le lisait apparemment souvent, l’attire plus particulièrement malgré la méfiance de ses amis pirates qui pressentent que les ennuis vont commencer.
Pendant ce temps, une étrange et inconnue recueille un chien malingre et hideux et teste sur lui un couteau... Quel maléfice a-t-elle mis en route ?
Après la lecture du vieil ouvrage, Sixtine veut en savoir plus et entraîne son copain Martin jusqu’à une librairie ésotérique où le propriétaire est bien étrange.

Dans ce nouvel épisode, nous retrouvons ce qui a fait le succès du premier tome : des jeunes héros ancrés dans un quotidien bien reconnaissable, les amitiés du collège avec Martin et Sophie, les rivalités aussi avec Victoire qui a jeté son dévolu sur Martin; et des problématiques actuelles : les difficultés financières d’une famille mono-parentale, et la brouille avec les beaux-parents; mais aussi un univers fantastique toujours bien présent avec les pirates qui veillent sur Sixtine, et un chien fantôme très inquiétant.

L’histoire est toujours aussi passionnante, les personnages attachants, et le scénario sans temps mort. Et puis l’album se termine sur un suspens insoutenable ! Il va falloir attendre le tome suivant pour savoir ce qui va arriver à nos jeunes héros qui sont dans une bien mauvaise posture.

En tous cas la première impression – excellente – de cette série se confirme avec ce tome 2. Sixtine est une jeune héroïne incontournable de la BD jeunesse, mais pouvant aussi être lue par des adultes avec grand plaisir.

Editeur : Les Editions de la Gouttière – Scénario : Frédéric Maupomé – Dessin : Aude Soleilhac – Date de parution : 28 septembre 2018 – 78 pages – Prix : 13,70 €

f t g m