Copyright 2019 - Site by Misterdan

La balade de Yaya – Tome 1 : la fugue de Jean-Marie Omont, Charlotte Girard, Patrick Marty et Golo Zhao

Shanghai, 1937. Dans toute la Chine, la guerre sème le désordre. Les enfants sont les victimes les plus injustement touchées. Alors que tout semblait les séparer, Yaya, la petite fille d'un riche commerçant et Tuduo, un petit garçon des rues, vont vivre une aventure extraordinaire. Voici comment tout a commencé...

Dans le Shanghai de la fin des années 30, la guerre arrive et les japonais se préparent à investir la ville.
Dans les beaux quartiers, les riches familles s'apprêtent à quitter les lieux. Le père de Yaya a réservé le passage de sa famille sur le prochain paquebot en partance pour Hong Kong. Ce qui ne plait pas à la petite Yaya qui doit passer un concours de piano. Pour elle le piano c'est toute sa vie, elle veut devenir concertiste et elle ne comprend pas qu'elle doive tout abandonner. Alors elle se persuade qu'avant de prendre le bateau elle a tout juste le temps d'aller passer son audition, et elle s'enfuit.
Dans les bas quartiers, les gamins des rues survivent tant bien que mal, sous la coupe d'affreux personnages qui les obligent à voler, à tricher, et pire encore. Tuduo n'en peut plus mais il accepte son sort car cela lui permet de s'occuper de son petit frère Xiao. Mais quand son maître décide d'exploiter aussi le petit garçon, Tuduo s'enfuit avec lui, et le dépose dans un orphelinat où il lui promet de revenir le chercher dès que possible.
La rencontre entre Yaya et Tuduo va pourvoir avoir lieu.

C'est en 2011 qu'est apparue pour la première fois La balade de Yaya. Sortie aux Editions Fei en petit album souple à l'italienne, le succès a été immédiat et les récompenses se sont succédées. Les albums ont été lauréat de : Livre en tête 8/11 ans, Prix mille pages Jeunesse, Jeunes lecteurs de la Nièvre 9/12 ans, Prix Bulles en fureur, 1er Prix des collégiens samariens, et sélectionné : Prix des écoles Festival d'Angoulême, Prix Fnac Bd, Meilleur album des lycéens picards, Prix Mangamado. C'est dire l'intérêt du public et des professionnels pour cette jolie série.

Fort de ce succès, les Editions Fei ressortent la série en commençant bien sûr par le tome 1, mais cette fois en album BD cartonné qui met superbement en valeur les très beaux dessins de Golo Zhao également dessinateur de la très belle et passionnante série Kushi, toujours avec Patrick Marty au scénario.

Editeur : Les Editions Fei - Scénario : Jean-Marie Omont, Charlotte Girard et Patrick Marty - Dessin : Golo Zao - Date de parution : 25 janvier 2019 - 48 pages - Prix : 10,95 €

f t g m