Copyright 2019 - Site by Misterdan

Dans la Forêt des Lilas de Nathalie Ferlut et Tamia Baudouin

Comtesse habite un petit cottage isolé, quelque part dans la campagne londonienne. Chaque nuit, pour fuir la maladie qui l’accable, elle s’évade dans le rêve récurrent d’un monde poétique. Elle y retrouve Beau-Minon, le prince-chat ou Bonnebiche, la fée.
Mais sous l’œuvre du temps, ce pays des merveilles est devenu sombre et inquiétant, dévasté par une créature avide de peur et de sang. Comtesse veut comprendre ce qui est arrivé, mais elle aussi a changé…

Tout en jouant sur la trame narrative d’Alice au pays des merveilles, ce conte reste assez noir car sa protagoniste, la fameuse « Comtesse » qui s’appelle en réalité Faith, est atteinte d’une maladie qui a déjà emporté son père. La façon d’aborder les choses est cependant très féerique, fantastique, voire merveilleux, et il y a un chat, c’est peut-être pour ça qu’on pense tout de suite à la référence à Alice.
La fameuse Forêt des Lilas est celle où tout ce qui est merveilleux se passe, et cette forêt est juste à côté de la maison de Faith. Comme sa sœur aînée est mariée, et ne vit plus dans la maison familiale, cette dernière souhaite s’en débarrasser en la vendant.

Je pense que cette histoire est assez triste et un peu compliquée pour de jeunes enfants. Les illustrations sont assez perturbantes car la forêt est sombre, elle dérange et effraie. La maladie a beau être rendue par une figure poétique, elle est très présente dans cette histoire. Enfin la configuration familiale peut également effrayer des enfants, car les parents sont absents, visiblement morts, et la grande sœur veut abandonner la jeune fille malade.

Mais les illustrations, très belles, emportent bien dans un autre monde, un monde onirique qui permet d’accepter la dure réalité, autant pour Faith que pour le lecteur. C’est une histoire triste, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais à partager néanmoins, car elle est vraiment belle.

Éditeur : Delcourt – Scénario : Nathalie Ferlut – Dessin : Tamia Baudouin – Date de parution : 9 janvier 2019 – 72 pages – Prix : 18,95€

f t g m