Copyright 2019 - Site by Misterdan

Harald et le trésor d’Ignir - Tome 1 de Matthieu Brivet et Antoine Brivet

VIIIe siècle - Aux frontières de la mer du Nord, Dagmar, le roi des Vikings et ses guerriers s’emparent enfin du trésor d’Ignir, le dragon des mers. Fou de rage, le monstre exige de récupérer son bien le plus précieux : un joyau qui lui apporte une puissance inégalée. Mais la pierre a été volée ! Ignir condamne alors le roi à mourir lentement si la pierre ne lui est pas rendue. Harald, le fils du roi maudit, prend la tête d’une expédition sur les traces des voleurs pour sauver la vie de son père. Les Vikings vont devoir faire preuve de courage et de bravoure sur un chemin qui les mènera entre légendes nordiques et civilisations inconnues.

Le début est un peu abrupt, car il nous jette sans préambule dans l’action. Nous faisons donc connaissance avec Dagmar et Harald, des vikings à la recherche du fabuleux trésor d’Ignir, le dragon des mers, qu’ils trouvent rapidement et dont ils arrivent à s’emparer. Mais pendant l’action un autre groupe fait irruption, s’empare d’un joyau et disparaît.
Les vikings rentrent chez eux savourer leur victoire. Serait-ce déjà la fin de cet album au titre prometteur ?
Non, car Ignir n’a pas dit le dernier mot et s’invite à la fête ! Son joyau pourpre a été volé en même temps que son or et il veut le récupérer. Quand il comprend que c’est un autre groupe qui l’a volé, le dragon, fou furieux, jette un sort au roi Dagmar qui ne se réveillera que si sa gemme lui est rendue.
Harald va devoir alors monter une expédition et rechercher aussi bien les autres guerriers que cette fameuse pierre, et tout cela dans un laps de temps restreint s’il veut sauver son père.

C’est une aventure passionnante, qui tient en haleine le lecteur, mais qui ne finit pas puisque c’est une aventure sur deux tomes. Dès le début, en nous offrant le trésor tant convoité, l’auteur nous trouble et nous mène sur une piste débouchant finalement sur une quête plus importante. Il faudra à Harald tout le savoir-faire d’un viking pour se dépêtrer de cette équipée dangereuse.

Le scénario est bien trouvé et l’action est rondement menée afin que l’intérêt du lecteur ne se relâche pas. Le graphisme se rapproche du réalisme, on s’imagine dans ces fjords de glace, ces grottes sombres, on est pris dans les combats violents. Les couleurs sont contrastées et lumineuses, cela rend l’immersion plus agréable. C’est une belle lecture fantasy sur fond de mythologies nordiques.

J’avoue avoir dévoré les pages et la fin m’a chagrinée car je n’avais pas le tome 2 sous la main, il me faudra donc attendre jusqu’à sa parution !

Editeur : Bamboo Editions – Scénario : Matthieu Brivet – Dessin et Couleur : Antoine Brivet –Date de parution : 9 janvier 2019 – 48 pages – Prix : 14,50 €

f t g m