Copyright 2019 - Site by Misterdan

Space Battle Lunchtime - Tome 1 : Lumières, Caméra, Miamction ! de Nathalie Ries

Space Battle Lunchtime est un show culinaire ultra populaire diffusé jusqu'aux confins de l'univers et sa nouvelle saison est sur le point de commencer ! Quand l'un des chefs sélectionnés jette l'éponge à la dernière minute, une apprentie pâtissière terrienne, Peony, se voit offrir la chance de le remplacer et de concourir pour la notoriété, la gloire et un prix de 20 000 Solarbucks. Elle doit simplement impressionner les juges aliens et battre les cinq autres chefs sélectionnés (aussi des aliens ! ) : la mystérieuse Neptunia, le sournois Melonhead, l'intimidant Jacques, la féroce Owline, et le robuste Meatabax. Coincée entre des concurrents déloyaux et des ingrédients inconnus, Penny va devoir tout donner. Est-elle prête à affronter le monde impitoyable de la cuisine intergalactique ou s'est-elle surestimée ?

Peony travaille dans une pâtisserie, et c’est elle qui réalise les gâteaux proposés à la vente. Zonda, une jeune alien, en extase devant ses cakes carotte/cerise, lui propose de participer à une compétition intergalactique de cuisine, la Space Battle Lunchtime. Il s’agit de remplacer au pied levé une candidate mystérieusement disparue juste avant le début du challenge. Peony n’a pas plus tôt accepté qu’elle se retrouve téléportée sur le lieu d’enregistrement de l’émission. La jeune femme va devoir réaliser des recettes en utilisant des ingrédients d’origine extraterrestre qu’elle ne connait absolument pas. Pour gagner la gloire et les 20 000 solarbucks de prime, elle doit surpasser les autres concurrents, tous aliens. Chaque jour un candidat sera éliminé, et celui qui restera à la fin sera le champion. Peony pourra compter sur Zonda et sur Aris, le caméraman pour l’aider à s’y retrouver dans la jungle de l’émission. Car sur les cinq autres candidats, tous ne sont pas honnêtes, et l’appât du gain a faire monter la pression. Mais la gentillesse naturelle de Peony va lui permettre de sympathiser avec la candidate Neptunia, et leur entraide sera primordiale pour la suite de la compétition. Mais en coulisses, rôde l’ombre d’une autre compétition, le Cannibal Coliseum, où les concurrents se cuisinent et se mangent entre eux.

J’ai complètement craqué pour ce comics atypique. L’histoire est originale, les personnages bien typés, sympathiques et attachants, ou méchants et bien antipathiques. Le look des aliens et les décors sont craquants, tout en rondeurs, les cases éclatées suivent l’action au plus près. C’est un mélange de science-fiction loufoque, avec un zeste de manga shojo et un soupçon de food network. Et puis l’album se termine sur un cliffhanger qui nous fait attendre le tome suivant, et dernier, avec impatience.

Décidemment Kinaye se positionne déjà très haut dans les publications jeunesse avec ce troisième titre, après Diesel T1 et L'assistante de la Baba-Yaga.

Editeur : Kinaye – Scénario et Dessin : Nathalie Ries – Traduction : Romain Galand – Date de parution : 15 février 2019 – 120 pages – Prix : 13,50 €

f t g m