Copyright 2019 - Site by Misterdan

Gunnm - Edition originale - Tome 1 de Yukito Kishiro

Le retour de la série culte !
Au cœur de la décharge dans laquelle il vit, un cybernéticien retrouve les restes d’une jeune androïde. La ramener à la vie marque le début d'une saga qui va bouleverser l'ensemble du système solaire.

C’est l’histoire d’une rencontre étonnante entre ce qui reste d’une androïde et un cybernéticien. Ce dernier jure de redonner corps à la jeune femme et surtout sa mémoire, tandis que celle-ci ne cherche maintenant plus qu’à vivre paisiblement à ses côtés. Entre quiproquos et amitiés forgées par l’entraide et le combat, ces deux-là sont partis dans de nombreuses aventures. Gally retrouvera les marques de son passé, tandis qu’Ido trouvera un compagnon de combat.

Ce sont deux personnalités et deux personnes totalement différentes qui nous sont proposées et qui évoluent dans ce monde. Différentes ? Au fur et à mesure que le voile est levé des deux côtés de l’équation, on se rend compte que finalement ils se sont bien trouvés. Cependant, si on dit que les contraires s’attirent, qu’en est-il de ceux qui se ressemblent ? Les tensions sont alors présentes et on ne sait si leur amitié, fragile, y survivra, alors qu’en eux vibrent la même violence et combativité. Finalement, peut-être seront-ils la raison pour l’autre de ne pas sombrer.
On se retrouve ici dans un monde tout en contradiction, tant dans ses lieux que dans ses personnes. Bien et mal se côtoient et s’embrassent dans une danse où l’on finit par comprendre que la survie est la seule chose vraie. Mais peut-on survivre sans autre but ? C’est ce que va découvrir notre cybernéticien et cela va changer sa vision du monde, autant que son être. Et qui de mieux qu’une femme pour changer un homme ? Même si celle-ci est un robot, même s’il n’y a rien de plus qu’un amour qu’un père pourrait offrir à sa fille, elle semble être le seul combat qu’il fera pour autre chose que lui-même, au prix même de sa vie. Sa rédemption. Tandis qu’il commence à voir son avenir s’éclairer, elle voit son passé revenir au galop, malgré des souvenirs toujours absents.
Beaucoup de questions sont en suspens dans ce tome, à la fois du côté de l’androïde que de son sauveur, sans parler de l’univers dans lequel on est plongé. Robots et humains se côtoient sans qu’on en sache plus sur le pourquoi du comment. Gunnm rassemble les bassesses de l’humanité : combats, chasseurs de primes et tueurs sans pitié. Malgré tout, même si nous nous trouvons dans les bas-fonds, un espoir, aussi faible que la lumière d’une bougie dans une tempête, semble encore brûler dans le cœur de certains habitants. Lieu de tous les dangers, il va falloir beaucoup de courage à nos amis pour survivre.
Dans ce premier tome, nos « héros » se sont attaqués à quelqu’un de très fort, trop peut-être ? Seul l’avenir nous le dira, tandis que les dangers sont nombreux, malgré l’entraînement d’Ido et l’instinct de combat de Gally.

La première chose qui m’a frappée, c’est le grandiose des lieux. Tout dans l’univers de Gunnm semble immense et c’est d’autant plus mis en avant par des images en plongée sur les personnages. Cela rend nos héros minuscules en comparaison avec l’environnement et cela semble voulu. L’auteur semble avoir volontairement donné l’impression que dans son monde, les vies sont toutes petites dans l’immensité et toutes aussi fragiles.
Ici, je regrette un peu les couleurs qui auraient surement contribué au spectaculaire des lieux, confortant ce monde dans sa grandeur. Le noir et blanc semble un peu pâle et c’est bien dommage. Quelques planches viennent tout de même colorer l’histoire, mais cela met d’autant plus en exergue la pâleur du reste. Peut-être à raison, tandis qu’on avance, on voit peu à peu le monde dans cette grisaille qui semble coller aux rues et aux habitants.

J’ai été absorbée par cet univers magnifique qui transporte le lecteur et l’entraîne au travers de ses aventures, s’inquiétant pour ses habitants.
Dans ce monde sans foi ni loi, ce couple inattendu va naître et survivre, malgré tout et malgré eux.

Gunnm, l'une des œuvres fondatrices du manga en France n'était plus disponible suite à un conflit de l'auteur avec son premier éditeur. La voilà enfin de retour dans une édition au plus proche de l'œuvre créée par l'auteur : format 130 x 180, sens de lecture japonais et onomatopées sous-titrées ! L'occasion de découvrir ou de redécouvrir une série culte...

Editeur : Glénat - Collection : Seinen - Scénario et dessin : Yukito Kishiro - Date de parution : 19 octobre 2016 – 224 pages - Prix : 7,60 €.

f t g m