Copyright 2019 - Site by Misterdan

Quel avenir pour le Marvel Cinematic Universe ?

La folie Avengers Endgame balaie actuellement la planète et ouvre des possibilités multiples quant à l’avenir du Marvel Cinematic Universe. On vous dresse un petit bilan de ce que nosu réserve l'avenir.

Dans cet article je vous parlerais beaucoup de Kevin Feige, c’est le producteur président des Marvel Studios et le papa de l’ensemble du MCU dont il tisse la tapisserie depuis le début. Le fait que chaque film soit connecté et amène au suivant vient de cet homme et du travail de ses équipes. Il a articulé le MCU en phases qui sont des jalons en termes d’histoire. La phase I débutait avec Iron Man en 2008 et s’est achevé sur  Avengers en 2012. La phase II débutait sur Iron Man 3 en 2013 et s’achevait avec Ant-Man en 2015. Et nous sommes actuellement dans la phase III.

La Phase III du MCU

Cette phase a débuté avec Captain america : Civil War. Avengers endgame a certes un goût de fin mais ne sera pas le final de la phase III du MCU car c’est Spider-Man Far From Home qui sortira le 3 juillet 2019 qui conclura cette partie.

La phase IV du MCU

Tout et n’importe quoi circule sur le net actuellement entre faits, rumeurs et fantasmes de fans.

Disney a pour l’instant confirmé aucuns films officiellement (ceci viendra l’été prochain après la sortie de Spider-Man) mais on sait déjà que cette phase sera sur 3 années avec 2 films en 2020, 3 films en 2021 et 3 films en 2022.

      Films en développement :

-Black Widow : Ce film devrait a priori ouvrir le bal puisque le tournage doit débuter le mois prochain. Cate Shortland (Lore) en sera la réalisatrice avec Jac Schaeffer qui a officié sur Captain Marvel au scénario. Florence Pugh a été annoncée au casting. On se doute que ce sera un film d’espionnage et sans doute un prequel racontant le passé de cette chère espionne incarnée par Scarlett Johansson.

-The Eternals : Chloé Zhao a été embauché à la réalisation et Angelina Jolie a été annoncée au casting. Richard Madden (Robb Stark) est en négociation quant à lui. Les Eternals sont un groupe de super-héros cosmiques de la trempe de Thanos, d’ailleurs Eros, son frère, en a fait partie. Ils sont peu connus mais sont liés à la mythologie Marvel et pourrait permettre de développer les Célestes. Ces derniers sont des êtres gigantesques et très puissants apparus dans les Gardiens de la Galaxie, Knowhere, la tête gigantesque où se rendent les Gardiens, est la tête d’un Céleste mort. Cela vous donne une idée de l’échelle.

-Shang-Chi : Destin Daniel Cretton est attaché au projet en tant que réalisateur. C’est un super-héros asiatique maitre des arts martiaux. Le développement de ce projet a été motivé par le succès phénoménal des films Marvel en Asie et en particulier en Chine.

-Les Gardiens de la Galaxie volume 3. Ce film a du retard en développement principalement à cause du renvoi l’année dernière de James Gunn le réalisateur des deux premiers volets par Disney suite à sa mise en cause dans une histoire de vieux tweets à l’humour discutable. Une fois l’affaire éclaircie Disney a décidé de le réembaucher mais entretemps il avait signé pour un film Suicide Squad. Il devra donc réaliser celui-là avant de retrouver les Gardiens dont il a déjà écrit le scénario.

-Black Panther 2. Ryan Coogler reviendra à la réalisation du film.

-Doctor Strange 2. Scott Derrickson reviendra lui aussi à la réalisation du film.

      Rumeurs :

-Captain Marvel 2. Fort du succès du premier volet il y a fort à parier que une suite va être mise en chantier.

-Kevin Feige s’est exprimé sur son souhait de développer deux super-héros : Nova et Ms Marvel. Nova raconte l’histoire d’un jeune homme qui hérite d’un casque lui conférant des pouvoirs. Il est connecté au premier film des Gardiens de la Galaxie puisque on y découvrait la planète du Nova Corp d’où viennent les casques en question.

Ms Marvel raconte les aventures de Kamala Khan, une adolescente fan de Captain Marvel, qui hérite de pouvoir lui permettant de changer de forme (grandir, rapetisser, déformer son corps). Elle est une des meilleure vente comics de Marvel aux USA en particulier du fait que grâce à ce personnage  d’origine pakistanaise les auteurs évoque de manière positive l’intégration des communautés musulmanes aux Etats Unis. C’est je ne vous le cache pas ma préférée de l’écurie Marvel.

Et ensuite ?

-Les X-men et les 4 Fantastiques

Disney a racheté la Fox et ce rachat pour une somme pharaonique a un impact sur le MCU car il implique que les X-men et les 4 Fantastiques vont pouvoir rejoindre cet univers. Kevin Feige à ce sujet a confirmé que ce serait le cas mais pas avant la phase V du MCU.
Avant cela, 2 films X-Men sortiront : Dark Phoenix le 5 juin 2019 et New Mutants en 2020. Tous les autres projets ont été suspendus voire annulés et il y a fort à parier que seul le Deadpool de Ryan Reynolds survivra à la purge du reboot qui sera fait.

-La nouvelle génération 

Quand on se penche sur les films déjà sortis du MCU des indices existent sur la suite. 

Iron man 3 introduisait un petit garçon, Harley Keener, qui aidait Stark a réparé son armure et a grandi depuis et qui dans les comics devient Iron Lad et fonde les Young Avengers.

Captain Marvel introduit une petite fille, Monica Rambeau, dont la mère est l’amie de Carol Danvers. Elle deviendra dans les comics Spectrum.

Les scènes post générique des deux Gardiens de la galaxie teasent des personnages. Le premier introduisait Howard the duck, un canard parlant cynique et œuvrant comme détective, et Cosmo, un chien en costume d’astronaute télépathe avec un bel accent russe allié des Gardiens. Le second évoquait Adam Warlock  un super-héros cosmique membre des Gardiens de la Galaxie.

Les séries

Marvel a développé beaucoup de séries et en a annoncé beaucoup de nouvelles tant en série live que en série animées.

-Netflix

Les Defenders de Netflix vont bientôt disparaitre. Jessica Jones aura une ultime 3ème saison avant d’être annulée tout comme Daredevil, Luke Cage, Iron Fist et Punisher. La raison en est simple, Disney va créer sa propre plateforme et veut garder chez elle la production Marvel pour respecter l’univers connecté du MCU.

-Les autres séries Marvel.

The Gifted a été annulée à l’issue de sa seconde saison et Legion s’achèvera avec la troisième qui est à venir. Cela a du sens puisqu’elles mettaient en avant des mutants et que Disney prépare le reboot de ces derniers.

Agents of SHIELD va débuter sa 6ème saison et est déjà renouvelée pour une 7éme mais là aussi ce n’est pas une surprise puisque la série est diffusée aux Usa sur un network appartenant à Disney. Même chose pour Runaways, renouvelée pour une 3éme saison et c’est sans doute le chemin que prendra Cloak and Dagger.

-Disney +

C’est le gros projet 2019 de Disney et plusieurs séries live sont annoncées centrées sur des personnages du MCU, une série sur Loki avec Tom Hiddleston, sur Hawkeye avec Jeremy Renner, sur Scarlet Witch et Vision avec Elizabeth Olsen et Paul Bettany et sur Falcon et Winter soldier avec Anthony Mackie et Sebastian Stan.

Enfin une série d'animation est en développement sur le thème What if... ? L'idée serait d'explorer des pistes alterntives sur les évènements du MCU si les choses s'étaient passées autrement.

-Hulu

Cette plateforme avait déjà Runaways dans son catalogue. Ce dernier va s’enrichir d’une série Ghost Rider (personnage apparu dans Agents of SHIELD) et Hellstorm, un sorcier manipulant le feu au passé familial trouble.

Hulu va aussi développer des séries d’animation au ton adulte. Quatre ont été annoncées : MODOK, Hit-Monkey, Tigra & Dazzler et… Howard the Duck.

Le MCU n’a pas fini de nous inonder de créations, espérons qu’ils maintiennent la même qualité d’écriture à laquelle ils nous ont habitué.

f t g m