Copyright 2019 - Site by Misterdan

Les Anarchistes réalisé par Elie Wajeman

Paris 1899. Le brigadier Jean Albertini, pauvre et orphelin, est choisi pour infiltrer un groupe d’anarchistes. Pour lui, c’est l’occasion de monter en grade. Mais, obligé de composer sans relâche, Jean est de plus en plus divisé. D’un côté, il livre les rapports de police à Gaspard, son supérieur, de l’autre, il développe pour le groupe des sentiments de plus en plus profonds.

 Les Anarchistes a été présenté en ouverture de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2015.

C'est la passion d'Elie Wajeman pour les histoires d'infiltrés qui l'a incité à réaliser ce film. Ayant un goût prononcé pour le mouvement anarchiste de la fin du 19e, c'est à cette période qu'il a choisi de situer son histoire. Le réalisateur s'intéresse particulièrement aux anarchistes individualistes, plutôt romantiques, qu'il considère comme les premiers hippies.

Le film explore plusieurs genres cinématographiques à la fois : le film d'époque, le film d'infiltration, le thriller et une histoire d'amour. Tout ça dans un souci de rendre le récit à la fois romanesque et cinématographique.
Selon le souhait du réalisateur, Les Anarchistes a été intégralement tourné à Paris et en décors naturels, afin de rendre compte de l'intemporalité de la capitale française. L'esthétique du film a été particulièrement soignée par l'ensemble de l'équipe image. Ainsi, il y a un grand nombre de plans serrés avec une lumière très contrastée, évoquant à nouveau la volonté du cinéaste de réaliser des portraits de personnages..

La belle idée du film, c'est de mêler la violence du sentiment amoureux et de l'amitié forte à celle de l'idéal politique. Au début impassible, le film gagne en émotion, à mesure que la lutte s'intensifie, que le danger grandit, qu'un certain goût de la fatalité transparaît.

Avec un casting particulièrement soigné et Adèle Exarchopoulos s'émancipant de La Vie d'Adèle, ce film promet un excellent moment de cinéma.

Genre : Thriller historique - Avec Tahar Rahim, Adèle Exarchopoulos, Guillaume Gouix et Swann Arlaud - Nationalité : Française - Durée : 1h41 - Date de sortie : 11 novembre 2015.

f t g m