Copyright 2019 - Site by Misterdan

Rodin réalisé par Jacques Doillon

2017 marque l'année du 100e anniversaire de la mort d'Auguste Rodin, une année parfaite pour ce biopic, qui fêtera sûrement l'événement de fort belle manière, avec une sélection au Festival de Cannes.

À Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l'Etat : ce sera La Porte de L'Enfer composée de figurines dont certaines feront sa gloire comme Le Baiser et Le Penseur. Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu'il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse. Dix ans de passion, mais également dix ans d'admiration commune et de complicité. Après leur rupture, Rodin poursuit son travail avec acharnement. Il fait face au refus et à l'enthousiasme que la sensualité de sa sculpture provoque et signe avec son Balzac, rejeté de son vivant, le point de départ incontesté de la sculpture moderne.

Avant que Vincent Lindon ne prête ses traits au célèbre sculpteur, un autre grand acteur s'est glissé dans la peau de l'artiste, Gérard Depardieu dans Camille Claudel en 1987.

Rodin a été tourné durant le printemps 2016 à Chartres.

La comédienne Séverine Caneele interprète Rose Beuret, compagne de Rodin, qui épousera le sculpteur quelques semaines avant sa mort. L'actrice, originaire de Bailleul, a une histoire insolite. Formée en tant qu'ouvrière dans le textile, elle répond un jour à une annonce de Bruno Dumont. Le cinéaste lui offre le rôle de Domino dans son deuxième long métrage L'Humanite. Le film est présenté à Cannes en 1999 et la comédienne obtient un prix d'interprétation feminine très controversé pour son premier rôle. Aucune proposition ne suit et Severine Caneele retourne travailler en usine. Elle ne jouera ensuite que dans 3 films, Une part du ciel, Holy Lola et Quand la mer monte. Ce dernier rôle remonte à 2004. On retrouve donc Séverine au cinéma plus de 13 ans après avoir quitté le grand écran.

Genre : comédie dramatique - Nationalité : Française - Avec Vincent Lindon, Izïa Higelin et Séverine Caneele - Date de sortie : 24 mai 2017 - Durée : 1h59 - Distributeur : Wild Bunch Distribution.

f t g m