Copyright 2019 - Site by Misterdan

Chacun pour tous réalisé par Vianney Lebasque

Martin est le coach d'une équipe Française de Basketteurs qui sont déficients mentaux, Alors que les jeux paralympiques de Sydney approchent à grands pas, la plupart de ses joueurs abandonnent leurs postes dans l'équipe. Se retrouvant qu'avec deux joueurs, Martin ne sait plus quoi faire, car si lui et son équipe ne vont pas a Sydney, il peut dire adieu aux subventions pour son équipe. Après moult réflexions, il décide de compléter son équipe avec des joueurs valides. Cette idée complètement folle va l'amener à devoir apprendre à ses nouveaux joueurs à ce faire passer pour des handicapés et cela ne va pas être simple. L'objectif numéro un va être de ne pas se faire démasquer et d'être convaincant.

 

Ce film est tiré d'une histoire vrai. En effet lors des Jeux Paralympiques de Sydney en 2000, après la compétition, plusieurs athlètes Espagnols dont des basketteurs avaient avoué n'avoir aucun handicap.Le réalisateur traite ici de façon positive du handicap et il montre qu'il est parfois difficile de savoir qui est handicapé où qui ne l'ai pas. D'ailleurs, les joueurs valides de cette équipe nous donnent l’impression par moment d'être handicapé que se soit par leurs façons de penser où de parler. Le quotient intellectuel d'un des joueurs valides n'a pas l'air très élevé. Les joueurs non handicapés vont apprendre la tolérance et beaucoup d’autres choses au contact des deux joueurs handicapés. Stan et son copain Pippo qui sont un peu paumés dans la vie et qui sont au début un peu récalcitrant à tenter l’expérience, vont peu à peu créer de vrais liens d'amitiés avec les deux joueurs déficients mentaux. Pippo et Stan vont d'ailleurs être chahutés et remis à leur place par ces derniers.

Il y a dans le film beaucoup d'humour et quelques quiproquo. Il n'y a aucun jugement, aucunes barrières,aucune pitié ni aucun préjugés ou stéréotypes dans ce film. Le handicap est traité de façon réelle et humaine. Il n'y a pas de condescendance tout le monde est traité sur le même pied d'égalité. Les deux acteurs qui interprètent les joueurs handicapés sont vraiment en situation d'handicap et cela contribue à rendre le film encore plus vrai et touchant car ils n'ont pas leurs langues dans leurs poches,ils disent ce qu'ils pensent, ils sont cash et ils se défendent à merveille face aux préjugés de Pippo et Stan. Ils ne se laissent pas faire. Il y' a dans ce film de la fraîcheur, de l'amitié et le réalisateur traite avec tendresse et réalisme de l'handicap, il le montre tel qu'il est sans aucun filtre. En un mot, handicapé ou valide, on est tous pareil avec un cœur, des envies, des buts à atteindre et des rêves pleins la tête.

Genre : Comédie - Nationalité  :Française - Date de sortie en Dvd : 20 mars 2019 - Vod : 11 mars 2019 - Durée : 1h29 – Avec Ahmed Sylla, Jean-pierre Darroussin, Olivier Barthélémy, Camélia Jordana, Vincent Chalambert, Clément Langlois. Distributeur : Snd - Prix du DVD :14,99 €

f t g m