Copyright 2019 - Site by Misterdan

The Old Man and the Gun réalisé par David Lowery et rencontre avec le réalisateur

L'histoire vraie d'un braqueur de banques âgé de 78 ans qui n'a toujours pas renoncé à sa passion pour les hold-ups...

David Lowery offre ici l’ultime performance au cinéma de Robert Redford qui a pris sa retraite depuis. Le rôle a été taillé sur mesure pour ce dernier avec ce personnage inspiré de faits réels qui toute sa vie braqua des banques en gentleman. Redford en fait un véritable Arsène Lupin un peu charmeur, toujours poli et élégant qui collectionne les banques et filtre avec une Sissy Spacek (La Carrie) qui est absolument rayonnante dans chacune de ses scènes. On comprend pourquoi Redford tombe sous son charme et la question est de savoir si l’amour de cette femme le fera t’il renoncer à son amour du braquage alors qu’un flic incarné par Casey Affleck essaye de le coincer et enquête sur son passé.

J'ai beaucoup aimé ce film qui offre beaucoup de place à Robert Redford qui signe une performance drôle et attachante, une belle conclusion de carrière. Il aurait mérité une sortie en salle.

Rencontre avec David Lowery

David Lowery était présent pour présenter The Old Man and the Gun une occasion de revenir sur sa carrière.

Ce jeune réalisateur s’est fait connaître avec Les Amants du Texas (Ain’t them Bodies Saints), déjà autour du braquage. Il a ensuite réalisé le remake chez Disney de Peter et Elliott le Dragon et de A Ghost Story dans lesquels il a glissé des éléments très personnels. Ce sont les métrages dont il est le plus fier.

Concernant Peter et Elliott le Dragon il a évoqué sa rencontre durant le film avec Robert Redford alors qu’il commençait à développer The Old Man and the Gun et le moment d’angoisse qu’a été sa première journée de tournage. Il n’avait cessé de l’appeler "Mister Redford" avant que celui-ci lui demande de l’appeler "Bob" et de le traiter comme n’importe quel acteur.

A Ghost story qui traite façon drame une histoire de maison hantée a été un défi en particulier par le fait que le concept était que le fantôme serait simplement caché sous un drap et qu’il fallait que cette idée toute simple puisse fonctionner à l’écran. Cela a demandé de travailler sur une démarche et une gestuelle qui puisse le distinguer des vivants sans que le costume ne paraisse être un déguisement.

The Old Man and the Gun a été diffusé dans le cadre du Champs Elysées Film Festival 2019 et n’a pas eu la chance d’une sortie Française en salles. Il est dès à présent disponible en bluray et DVD.

Titre original : The Old Man and the Gun - Genre : drame - Nationalité : Américaine - Avec Robert Redford, Sissy Spacek, Casey Affleck – Date de sortie en DVD : 06 mars 2019 Distributeur : EuropaCorp Distribution - Durée : 1h33 - Bande-annonce.

f t g m