Copyright 2019 - Site by Misterdan

Monsieur réalisé par Rohena Gera

Ratna est domestique chez Ashwin, un fils d'une riche famille. Le jeune homme paraît être heureux mais derrière cette façade, on voit que Ashwin est malheureux et mélancolique. Ratna sent qu'il a renoncé à ses rêves alors qu'elle, malgré sa condition, est joyeuse, remplie d'espoir et obstinée. Deux mondes que a priori tout opposent vont se découvrir et s'apprivoiser.

Ce film nous plonge dans un voyage en Inde, un voyage rempli de couleurs et de parfums . Le film nous emmène dans un bombay aux différentes facettes. La richesse et la pauvreté sont constamment mises en opposition. On voit la richesse à travers les immeubles luxueux de Bombay et ses magasins et la pauvreté à travers les petites boutiques qui ne payent pas de mine. Ratna rêve de s'intégrer dans la grande ville. Seulement voilà ,quand on est né pauvre en Inde et issu d'un petit village, il est difficile de s'en sortir, car tout le monde, tout les jours avec leurs mots et leurs attitudes blessantes et rabaissantes rappel sans arrêt à Ratna d'où elle vient. Malgré la pauvreté, Ratna garde sa dignité et ce qui frappe dans ce film, c'est la joie de vivre qui anime Ratna. La pauvreté n'empêche pas les rêves et elle fait tout pour les réaliser. Servante et vivant dans une minuscule chambre, ses rêves lui permettent d'affronter le quotidien. La gentillesse de son patron n'est pas étrangère à sa bonne humeur. Tout d'abord distant mais prévenant avec elle, il va peu a peu se rapprocher d'elle et l'encourager dans ses projets. On voit naître peu à peu l'amour entre ces deux êtres que tout oppose. Lui est riche, elle et pauvre. Seulement l'argent ne fait pas toujours le bonheur et malgré sa richesse, Ashwin est triste et mélancolique.

On comprend dès le début du film que cet amour est impossible car une personne riche ne peut pas être avec sa servante. Même si les mœurs évoluent, on voit qu'en Inde il n'est pas possible de sortir des traditions. Il y'a des coutumes et des règles à respecter et Ratna ne peut pas y déroger sous peine d'être renié. On est triste de voir que pour une histoire de castes différentes, deux êtres n'ont pas le droit de s'aimer. Le message de se film est fort,il nous dit qu'il faut croire en ses rêves et que si on se donne les moyens on peut réussir. Être né pauvre dans un village éloigné, n'empêche pas d'avoir des projets et de les réaliser. Même si comme l’héroïne on est rejeté et méprisé, il faut garder la tête haute et être fière de ce que l'on ai. En plus de l'histoire et de la personnalité forte de l’héroïne, la musique donne à se film une âme particulière.

Genre : Comédie romantique - Nationalité : Indien - Date de sortie en DVD : 04 juin 2019 - Durée : 1h40 - Avec Tillotama Shome, Vivek Gomber et Geetanjali Kulkarni - Distributeur : Diaphana distribution.

f t g m